Crise politique en Libye: les exportations de pétrole suspendues

  • Source: : RFI | Le 02 juillet, 2018 à 21:07:44 | Lu 1051 fois | 0 Commentaires
content_image

Crise politique en Libye: les exportations de pétrole suspendues

Les exportations de pétrole sont suspendues dans l’Est de la Libye, depuis ce lundi matin. Cet arrêt représente un manque à gagner de 850 000 barils par jour. Une crise pétrolière mais surtout politique entre les deux forces qui se disputent le pays.

La décision est exceptionnelle. La Compagnie nationale libyenne de pétrole a décrété l'état de force majeure.  Depuis, les ports de Zouetina et al-Hariga, au nord-est, sont à l'arrêt. Cette compagnie est loyale au gouvernement d’Union nationale, basé à Tripoli, et reconnu par la communauté internationale.

En mettant fin aux exportations et, par conséquent, à la production, Tripoli cherche à bloquer le maréchal Haftar qui contrôle le croissant pétrolier et tout l’est du pays. En effet, il y a une semaine, Khalifa Haftar a interdit aux navires pétroliers d’accoster dans les ports de l’Est, sans la permission des autorités parallèles qui sont à ses ordres.

Jusqu’ici, ces autorités contrôlaient la région du croissant pétrolier mais laissaient la gestion des sites à la Compagnie nationale basée à Tripoli, conformément à une résolution des Nations unies.

Ce revirement durcit ainsi davantage le rapport de forces entre le gouvernement d’Union nationale et le maréchal Haftar, engagés dans un véritable bras de fer.

Cependant, pour Philippe Sébille-Lopez, docteur en géopolitique spécialiste des enjeux énergétiques, au-delà de la surenchère dans les déclarations, cette décision pourrait porter préjudice à Tripoli dont les revenus reposent essentiellement sur le pétrole.  


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com