Le PS dans Benno Bokk YaaKar, ce « Yobaléma» qui nous honore !

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2017 à 11:08:19 | Lu 3090 fois | 22 Commentaires
content_image

Le PS dans Benno Bokk YaaKar, ce « Yobaléma» qui nous honore !

Maintenant que les élections sont passées, nous devons comprendre les raisons du choix de chacun. La question qu’il faut se poser est : POURQUOI ?
Pourquoi nous étions à 47 listes ? C’est parce que les uns veulent leur minute de gloire. D’autres veulent être chef à tout prix, tandis qu’une partie se croit meilleure, plus intelligente et plus intègre que tous. Au même moment, certains pensent avoir le monopole de la vérité, de la justice et du cœur pour la patrie. Voilà les acteurs de la scène politique Sénégalaise. Voilà les raisons qui expliquent notre échec collectif. Voilà les spécimens auxquels la jeunesse doit faire face. Voilà les leaders à éviter, les toxines de la république à éliminer.
Pourquoi le Secrétaire Général OUSMANE TANOR DIENG, qui fixe la ligne du parti et la soumet aux instances, a opté pour BENNO ? A cette question, je donnerai mon avis à la fin de cet article. D’abord commençons par quelques personnalités.
Pourquoi KHALIFA SALL s’est allié à IDRISSA SECK qui avait trahi le PS en 2007, alors que nous étions en train de former une coalition au tour d’OUSMANE TANOR DIENG ? Parce qu’on l’a induit en erreur. On lui a fait croire qu’il serait meilleur sans le Parti Socialiste. Qu’il est plus fort sans ses camarades d’hier qui ont renoncé pour qu’il devienne ce qu’il est : responsable des jeunes socialistes, ancien ministre, maire de Dakar. Une pensée pour DOUDOU ISSA NIASSE à qui l’investiture revenait de droit en 2009 et qui a été sacrifié pour permettre à un jeune prometteur, d’être maire de la capitale. La modestie est la première qualité d’un leader, le rassemblement son arme. Il ne doit jamais être à l’origine d’une rupture avec ceux qui l’ont construit.
Pourquoi AISSATA TALL SALL était seule aux législatives? Parce qu’elle a préféré son honneur à une alliance avec le Diable. Parce qu’elle n’a pas su prendre sur elle, pour revenir au PS et demander à être investie, après avoir déserté les instances pendant trois ans. La république doit être placée au-dessus des égos.
Pourquoi BARTHÉLÉMY DIAS, qui chantait OUSMANE TANOR DIENG s’est retourné contre lui, à chanter ABDOULAYE WADE qu’il avait traité de tous les noms ? Pourquoi est-il devenu brusquement le bras droit du maire de Dakar ? C’est parce que légalement il ne pouvait pas être investi député. Etant obsédé par un deuxième mandat, il a commis l’irréparable. Il a trahi SENGHOR. Il a retourné sa veste. Il en est ainsi pour AMINATA DIALLO. Tous les deux étaient députés parce que les règles du parti l’exigent. Etant dans l’obligation de céder leur place aux responsables du MNJS et des jeunesses féminines, ils ont tenté leur chance ailleurs. Ils ont perdu leur honneur, leur dignité et leur rang au PS. En politique, l’inconstance est la mère de tous les vices. Celui qui trahi un homme pour son intérêt personnel, trahira son peuple.
Pourquoi OUSMANE TANOR DIENG a impulsé une dynamique  avec BENNO BOOK YAAKAR ? Parce qu’il est lucide. Parce qu’il est conscient que la stabilité du Sénégal est une priorité du Parti Socialiste depuis SENGHOR. Parce qu’il sait que sans notre parti, le mandat de MACKY SALL serait un retour en arrière de 70 ans. Parce que comme SEDAR, il a préféré renoncer pour le bien du Sénégal. Parce qu’il sait que le destin du PS et celui de l’APR sont liés par l’histoire. Son seul tort est de n’avoir pas pris le temps d’expliquer sa vision.
Le parti Socialiste n’a pas renoncé à conquérir le pouvoir. Il a adopté la meilleure stratégie. Sans nous l’APR n’ira nulle part, elle mourra dans quelques années. Sans l’APR, le PS serait disparu, asphyxié par ses ennemis et ceux qui l’avaient trahi.
Si notre coalition éclate, nos deux partis perdront les élections en 2019. Il suffit d’interroger l’histoire pour comprendre. En 1998, DIOUF avait gagné les législatives avec plus de 50%. En 2000, il a été battu. Cela était arrivé parce que NIASSE qui était avec lui, était candidat, puis avait refusé de le soutenir au second tour. Tous les deux étaient perdants. Le même schéma peut se reproduire en 2019. Il suffirait d’avoir un taux de participation de 65%. Par conséquent, l’APR et le PS ont intérêt à devenir des alliés systématiques. Ils ne doivent jamais être opposants car le Sénégal y perdra. Evidemment chacun peut avoir son candidat au premier tour. Mais cette coalition doit être préservée pour le second. Même si elle n’est pas parfaite, elle nous garantit l’essentiel : la paix, la stabilité et l’avancée démocratique de notre patrie.   
Evidemment beaucoup de socialistes ne sont pas satisfaits de BENNO BOOK YAAKAR. Leur colère est justifiée. Pour preuve, une bonne partie de l’électorat fidèle au PS ne s’est pas mobilisé. La raison est qu’elle se sente lésée dans le compagnonnage. Le sentiment est le même : nous menons toujours campagne ensemble, mais l’APR gouverne seul. Pourtant, l’efficacité d’un gouvernement, d’une administration repose sur la diversité de ses membres. Les compétences socialistes doivent être mises en contribution pour un Sénégal meilleur. Cette injustice doit être corrigée immédiatement.
Le parti Socialiste a une grande ambition pour le Sénégal. Le président OUSMANE TANOR DIENG travaille pour cela. Ayons foi en sa ligne dont les législatives nous ont démontré sa pertinence. Aussi, l’heure n’est pas à la purge ni au règlement de compte. Tous les socialistes doivent se retrouver, se pardonner et se mettre au travail. C’est encore plus vrai pour les jeunes dont les retrouvailles sont d’une nécessité absolue.
Quoi qu’il advienne, c’est le Sénégal d’abord, l’héritage de SENGHOR après, les intérêts personnels en dernière position.

MALICK FAYE (LIKO)
Responsable communication Parti Socialiste France
Secrétaire Général des Jeunes Socialistes d’Europe
Responsable « pole organisation et déploiement » du directoire de campagne législatives BBY France 2017


Auteur: seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Août, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
Non je crois vraiment que c'est la fin du PS, je peux me tromper .

De mon point de vue le courage politique voudrait que le saut de la fusion soit fait entre votre tendance et l'APR , en 2019 vous serez à 7 années de compagnonage et si le Président Sall gagne 5 ans en plus, ça fera 12, tout ça pour séparer après, non !
Reply_author En Août, 2017 (12:15 PM) 0 FansN°: 1
le ps ne finira jamais. l'analyse de ce jeune frère est juste. personne ne peux gagner des élections sans coalition. alors, autant trouver des alliés sûrs.
Reply_author En Août, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 2
ce qui est sûr est que le ps de tanor n'a aucun avenir politique. ce gars est un éternel looser c'est la raison pour laquelle il s’agrippe sur les privilèges du pouvoir de macky. quant à khalifa sall il a un avenir radieux devant lui, ce qu'il a gagné en terme de d'amis et de sympathisants en dehors du ps de tanor est largement plus important.
Khaye Mbayard En Août, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 3
le ps ne se relèvera jamais de sa douce agonie.
toute trahison se paie cash.
tanor a trahi le président diouf
le président diout a trahi le président senghor, le bâtisseur de notre nation et du sénégal de 1981
..... suite prochainement.
Yoffois En Août, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 4
etre en hibernation pendant 12 ans au cours desquels on n'a pris aucune initiative,aucune décision sera très difficile.on finit par perdre les réflexes de prise de décision ,de sa prise en charge et d'aller vers l'avant surtout que les barons qui auront 12 années de plus penseront à une retraite paisible
les perdants seront les jeunes qui n'auront pas été encadrés et formés et qui devront faire face à cette nouvelle situation après avoir été remorqué aussi longtemps
Domkharame Tv 33 En Août, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 2
Après avoir engager le PS dans BENNO en France, ce Liko nous pompe l'air. Il n'a même pas honte d'avoir été là à chanter du Wathiathia dans les meetings. Il est la photocopie de Tanor. Un mange-kéthiakh.
Anonyme En Août, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 3
YAW WAKHOU LO FI DARA SA TEXT BOU REYE BI AK SA FRANCAIS BOU REY BI C EST POUR JUSTIFIER LA TRANSHUMANCE DU PS A APR BILAY GUATCHE AMO LENE KO IL FAUT BIEN CONJUGER FAUT DIRE QUE LE PS ETAIT UN GRAND PARTI TOUTE LES PERSONNES AVEC DU CARISME LUI A TOURNE LE DOS A CAUZ D INCOMPETENT ET DE LECHE COM CEUX QUI SON RESTE PARCE QUE CHACUN PENSE A SA POMME AVANT LE PAYS TU A PRIS LE TEMPS DE DECENDRE TOUT CEUX QUI NE SONT PAS D ACCORD AVEC VOUS SANS FAIRE L ANALYSE OPPOSE DE TOUS LES LECHE QUI SONT RESTE ET QUI ONT DES POSTE DANS LE GOUV AUQUEL ILS S ACCROCHE COM DES MORT DE FIN ...PIFFFFF GARDETON ANALYSE ET TES LECON POUR TOI
Anonyme En Août, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 4
Juste une question : comptez vous présenter un candidat aux présidentielles 2019 ?
Doyen En Août, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 5
Ce jeune homme je le suivais de loin. Je l'ai decouvert lors des legislatives où il a fait mieux que la plus part des responsable de l'APR. Il était le principal artisan du succès des grands meetings. Son engagement est juste. Son seul defaut est son franc parlé. Il est la synthèse parfaite entre Senghor, Tanor, Mamadou Dia et Abdou Diouf. Il est à encourager et a feliciter. Je l'ai vu faire la guerre à des responsables de l'APR pour la mauvaise organisation des elections, en même temps les defendre en public. Il a de l'avenir.





















Ce jeune homme je le suivais de loin. Je l'ai decouvert lors des legislatives où il a fait mieux que la plus part des responsable de l'APR. Il était le principal artisan du succès des grands meetings. Son engagement est juste. Son seul defaut est son franc parlé. Il est la synthèse parfaite entre Senghor, Tanor, Mamadou Dia et Abdou Diouf. Il est à encourager et a feliciter. Je l'ai vu faire la guerre à des responsables de l'APR pour la mauvaise organisation des elections, en même temps les defendre en public. Il a de l'avenir.



















Ce jeune homme je le suivais de loin. Je l'ai decouvert lors des legislatives où il a fait mieux que la plus part des responsable de l'APR. Il était le principal artisan du succès des grands meetings. Son engagement est juste. Son seul defaut est son franc parlé. Il est la synthèse parfaite entre Senghor, Tanor, Mamadou Dia et Abdou Diouf. Il est à encourager et a feliciter. Je l'ai vu faire la guerre à des responsables de l'APR pour la mauvaise organisation des elections, en même temps les defendre en public. Il a de l'avenir.
Anonyme En Août, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 6
Toujours dans la même logique du partie avant la patrie.



Ce gars ne pense qu'à comment rester au pouvoir même si l'APR se taille toujours la plus grosse part du gâteau à chaque fois qu'il s'agit de se partager des postes. Le respect ne s'implore pas on l'exige et ton président Tanor ne fait rien pour qu'on respecte le PS dans le BENNO à cause de ses ambitions personnelles car politiquement fini.

Tanor est le cancer du PS. Le fameux Tann Or de Abdou Diouf a disloqué le PS et occasionné la perte du pouvoir.

Les sénégalais n'aiment pas Tanor il doit quitter la tête du partie comme il avait déclaré. Depuis 98 il a participé à toutes les élections et les a toutes perdues.
Anonyme En Août, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 7
NIAK DIOM NIAK AMBITION

Quand tu as une voiture qui marche, tu as de l'essence, tu n'es pas sensible au bilan carbone, te faire conduire autour d'une conversation avec ton bienfaiteur qui ne fais pas avancer le pays est une bassesse.

la yobalema est simplement une renonciation d'un pitre qui a échoué et qui se contente de diriger un HCCT, après avoir échoué à plusieurs élections et qui se délecte d'un fromage.

l'encourager c'est faire preuve d'ignorance ou de complicité dans la dilapidation de nos ressources

les parasites et les sangsues ne pourront pas transformer le vice en vertu.

quelle ineptie dans cette contribution. Pitoyable.

Anonyme En Août, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 8
Et vous pensez que ce compagnonnage va tenir jusqu'en 2019...C'est le peuple qui va vous amener au divorce (à l'amiable ou contentieux ?). Quelque soit les stratégies..Benno c'est le début de la fin...les tendances sont là..et la fin viendra d,ailleurs..pas opposition ou...une petite étincelle insignifiante...DIEU NE DORT PAS DÉ Le régime le plus nul, le plus incompétent et le plus dangereux..(continuez avec les chantiers de votre prédécesseur sans fanfaronnade c'est mieux) que le Sénégal ait connu. Ragal bou koté...mais vous verrez que les sénégalais ne sont pas cupides et peureux comme vous le pensez...je ne suis ni opposant ni...pro machin juste un patriote sincère qui observe le fonctionnement schizophrénique du pays depuis l’avènement de Macky Sall... C'est le sauve qui peut partout..la folie partout (tentative de division ethnique, l'éducation , la santé, la course effrénée vers l', l'éthique à terre, la transhumance théorisée, la corruption officialisée à travers des bourses de solidarité et de construction de mosquée....le démocratie à terre), non c'est décourageant...on ne peut pas aimer ce pays et ne pas s'offusquer de tant de destructions en si peu de temps (5 ans de règne seulement pour arriver à ce résultat..et même pas fichu organiser des élections correctes..). Et quand tu tires la sonnette d'alarme..."il est opposant" "il a la haine"...Mais bon dieu réveillez-vous et regardez autour de vous ! Allez au de là des ponts et des routes et regardez les gens fonctionner, marcher, parler..S,il faut corrompre pour remporter des élections c'est que quelque chose ne fonctionne pas..IL EST TEMPS QUE LES MACKYSARDS ARRÊTENT....cesse de douter, de tâtonner, d'avoir peur de leur ombre, de se précipiter dans leurs projets, de passer leur temps à se comparer..et nier la réalité...mais ils fous...fous à lier..(pu maraboutés, fétichés...Ndoye, Bathily, Sene, Dansokho, Samb Pencoo, Landing..mais qu'est-ce qu'ils ont tous..pour continuer à accompagner ce régime honni par tout un peuple..mêmes les plus jeunes de Y en a marre ont compris très tôt



Ce pays nous appartient tous...il faut le préserver
Guilé De Ndangalma En Août, 2017 (14:05 PM) 0 FansN°: 9
L'histoire du Senegal et du PS fait que ce dernier ne peut pas et ne doit pas être un parti "yobalema". Meme dans les grands pays ayant une tradition de coalition entre partis bien etablis - je dis bien etablis contrairement au Senegal ou des partis sont crées uniquement pour soutenir d'autres partis plus grands - (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie, etc.) les partis historiques vont tjrs aux elections sous leur propre identité avant de se retrouver en coalition avec d'autres partis suivant les résultats des elections. La situation du PS est tres claire: il est dirigé par quelqu'un qui n'a aucune chance de mener le PS vers une victoire majeure mais qui en fait son fonds de commerce pour ne pas disparaitre de la scène politique nationale et des instances de l'Internationale socialiste.
Frac En Août, 2017 (14:31 PM) 0 FansN°: 10
Frangin,

qui se justifie s'accuse,

ton analyse ne tient pas la route
Anonyme En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 11
Bien analysé rien à ajouter
Anonyme En Août, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 12
Tanor, le plus NUL de tous les chefs qui ont eu à gérer le Parti Socialiste. Il a PERDU à toutes les élections qu'il a dirigées. Il a divisé son parti. Et il se cache derrière un 'faux profil de Républicain'. Il est nul et le sait. Vouloir défendre Tanor, c'est manquer d'ambition. Tanor ne croit pas en lui, tient son parti en otage et le monnaye. Il bénéficie d'un fromage et ne le mérite même pas. Il mange du ribba, ce crétin!
Max  En Août, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 13
Bien analysé. Tanor, la force tranquille, il sait ce qu'il fait. C'est pas lui qui va sacrifier la PS de Léo poête. Khalifa n'écoute pas ceux qui te disent que tu peux sans le PS. le PS est ta famille. L'analyse de ce FAYE est pertinente, il faut bien y réfléchir.
Anonyme En Août, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 14
Il a parfaitement raison
Reubeuss En Août, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 15
Merci liko
Anonyme En Août, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 16
Malick Faye tu fais la honte de la jeunesse sénégalaise, la honte des fayénnes, la honte des séréres et la honte du Sénégal. Pour de petites miennes tu vends ta dignité crétin!
Le Père De Liko En Août, 2017 (20:56 PM) 0 FansN°: 17
C'est un garçon qui ne raconte que des conneries depuis sa tendre enfance.

Il est malade et passe son temps à mentir et à délirer.

Ne l'insultez pas, priez pour lui.

Quel imbécouille .
Reply_author En Août, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi le malade mental.tu connais son parcours.gnak class

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com