Le programme de Macky Sall en Mauritanie

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 09 février, 2018 à 10:02:22 | Lu 3573 fois | 21 Commentaires
content_image

Le programme de Macky Sall en Mauritanie

Le chef de l’État est en Mauritanie depuis hier, jeudi 8 février. Son avion a atterri à l’aéroport de Nouakchott, la capitale, à 17 heures 45. Il a été accueilli avec les honneurs par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

D’après Le Soleil, Macky Sall a été installé dans une aile du palais présidentiel mauritanien. Le journal rapporte que les deux Présidents auront un tête-à-tête ce matin (9h) avant une rencontre élargie aux deux délégations (9 h 35).

À 10 heures, poursuit Le Soleil, il sera procédé à la signature d’accords. Dans l’après-midi, un déjeuner restreint sera offert au chef de l’État sénégalais, qui doit quitter Nouakchott à 17 heures.

Cette visite de Macky Sall intervient moins de deux semaines après la mort d’un pêcheur de Guet Ndar tué par des gardes-côtes mauritaniens. Huit collègues de la victime avaient été arrêtés avant d’être libérés après quelques jours de détention à Nouakchott.

Ce drame avait provoqué des émeutes à Guet Ndar. Il avait installé un début de froid dans les relations entre les deux pays.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme il y a 2 semaines (10:24 AM) 0 FansN°: 1
S'il t'embête, appelle Macron qui ira mater ces mauritaniens.
Anonyme il y a 2 semaines (11:20 AM) 0 FansN°: 2
Plus jamais ça. L'année dernière en janvier 2017 il y a eu 1 mort. De toutes les façons, ces mauritaniens blancs sont des racistes, esclavagistes. Pourquoi jusqu'à ce jour ce sont eux qui sont à la tête de ce pays, une oligarchie et de l'apartheid.
Anonyme il y a 2 semaines (11:31 AM) 0 FansN°: 3
Je ne comprends pas la visite de Macky sall en Mauritanie.on tue des citoyens sénégalais dans les eaux sénégalaises ou mauritaniennes et tu te permets de rendre visite les criminels pour parler de quoi.quand est ce que vous allez comprendre que les arabes n'ont aucune considération pour les noirs.vous vous ridiculisez et vous ridiculisez le senegal.cessez vos négociations avec ceux qui tuent nos concitoyens.
Reply_author il y a 2 semaines (13:51 PM) 0 FansN°: 1
vraiment incompréhensible cette attitude qui frise le gnakk fayda. il fallait rester à dakar et demander au ministre sénégalais des affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur de mauritanie bien le savonner et lui demander des explications. ensuite il faut qu'au sénégal qu'on apprenne à rendre la pareille leurs chameaux et chameliers squattent notre savane en saison sèche il faut en descendre quelques-uns des fois. faire comme les israéliens les maîtres en représailles, un israélien tué = x autres du camp d'en face tués. un attentat suicide = en représailles la maison familiale du kamikaze qui est explosée. diam né gnoy fessou kanam boroma koy fadial bopam
Deugdji il y a 2 semaines (11:33 AM) 0 FansN°: 4
Il fallait tout simplement pour marquer les esprits annuler cette visite et la programmer quand toute la lumière aura été faite sur cette affaire. Les sénégalais ne sont pas des canards encore une fois, la vie d'un sénégalais est sacrée.
Reply_author il y a 2 semaines (11:37 AM) 0 FansN°: 1
c'est un toucouleur mauritanien qui parle blessé par le fait que le nouveau recensement de l'état civil a démontré qui ne représentent rien du point de vue effectif et que les postes de responsabilité, qui leur été accordés au prorata d'un pourcentage fictif fixé par le colonisateur devront être donnés aux haratins. donc fâchés par cette réalité la petite minorité toucouleur cherche à embarquer avec elle la paisible population sénégalaise dans des bagarres qui ne la concernent pas.
Laminegolo il y a 2 semaines (11:34 AM) 0 FansN°: 5
What's The ''F'' is going on with them Moors? Since Ould Sid'Ahmed Taya times til now, them Moors keepS ''F'' with US  :sunugaal: .

IT's Really about time To ''F'' Resolve this issue. 4eVeR!!
Anonyme il y a 2 semaines (12:18 PM) 0 FansN°: 6
le Sénégalais paye 5 Euros pour rentrer en Mauritanie via l'aéroport tous les 3 mois , en retour les Mauritaniens ne payent rien ; je pense qu'il est temps d'oublier nos différends et de construire un pont sur Rosso et prolonger la VDN jusqu'à Nouadhibou avec une libre circulation des biens et des personnes, c'est la même population de part et d'autres et tous les 2 pays sont en retard.
Tahawaye il y a 2 semaines (12:48 PM) 0 FansN°: 7
Nous attendons l'annonce d'un voyage de Aziz à Dakar pour rendre la monnaie et la fin de recours à des balles réelles en plus d'accords avantageux pour les deux pays .....
Anonyme il y a 2 semaines (13:39 PM) 0 FansN°: 8
NE JAMAIS COOPÉRER AVEC LES ARABES..CAR ESCLAVAGISTES , HAINEUX .RACISTES,SALES
 il y a 2 semaines (14:20 PM) 0 FansN°: 1
ce ne sont pas des arabes mais des berbères ( barbares ) arabisés. les arabes du moyen-orient ne les considèrent même pas.
Reply_author il y a 2 semaines (16:28 PM) 0 FansN°: 1
l'arabité des maures ne se discute pas. même ceux que tu appelles "les arabes du moyen orient", ont quelques fois besoin de passer par la mauritanie pour s'assurer de leur arabité. les berbères que tu indexes du doigt et clin d'œil, se considèrent beaucoup plus nobles et plus originaires que tout le monde (tu marches dans un terrain glissant) : les berbères sont des tribus germaines très connues par leur bravoure et leur compatibilité dans les guerres . ils constituent actuellement la majeur partie des habitants du maroc, de l'algérie, de la tunisie et un peu moins en mauritanie et en libye . je crois que tu ne sais pas "trop" ce que tu dis
Anonyme il y a 2 semaines (15:04 PM) 0 FansN°: 9
Toujours la haine jamais des commentaires apaisants qui prônent un bon voisinage et développement
Anonyme il y a 2 semaines (15:04 PM) 0 FansN°: 10
Anonyme il y a 2 semaines (15:36 PM) 0 FansN°: 11
Protégeons nos pêcheurs. Le Sénégal doit porter plainte devant les tribunaux sénégalais et internationaux de la mort de nos fils. La famille doit être indemnisée. Des licences de pêche gratuites pour le pêcheurs guetdariens et gokhoubatchiens. A terme il faudra annexer la Mauritanie.
Mas il y a 2 semaines (15:44 PM) 0 FansN°: 12
Apres avoir pillé les bien de son peuple et terminé deux mandats (devenu non éligible pour ne pas dire périmé), le petit caporal cherche à effacer ses traces à travers une crise avec le Sénégal, sans savoir comment le faire.

le cout du fil du président français au caporal, quelques heures avant l'arrivée de Macky à Nouakchott est certainement de grande portée dans ce sens .!

En politique on ne dit pas tout : le gaz, le pétrole, la pèche, les relations de voisinage , l'histoire commune , tout cela n'a aucune importance pour un petit caporal qui se trouve épinglé en fin de son deuxième mandat , face à une équipe féroce d'opposants vivant à l'étranger, dont quelques-uns au Sénégal , notamment; l'équipe du site web Taquadoumy.co (Hanevy et le vaillant chroniqueur du site Bellamech ), le groupe musical "Oulad Leblad" , très apprécié en Mauritanie, les passages "continus" du grand homme d'affaire Bouamatou (cousin très dérangeant de AZIZ) et de l'ex conseiller du président Blaise Compaoré Moustapha Chavi .

le petit caporal n'accuse pas le Sénégal de les manipuler contre sa bande, mais veut que son cher "frère et ami" Macky Sall , comprend qu'il est très dérangé et que leur extradition en Mauritanie sera le geste de bon voisinage le plus signifiant !!

S'il n'y avait que des problèmes d'ordre politique ou économique entre le Sénégal et la Mauritanie, Macky Sall et sa délégation n'auront aucun problème pour les débattre et les résoudre de mille et une façon , mais résoudre les problèmes de Aziz avec son peuple et son Elite est une demande ridicule. Ne pas comprendre la 'demande' de Aziz c'est ajouter l'huile au feu: Un petit caporal qui change la constitution comme il veut, dissous la haute chambre du parlement (les députés) , parce qu'ils ont voté "Non"' au changement de la constitution, ne peut pas comprendre que Macky Sall ne peut pas prendre la décision d'extrader qui il veut de son pays: le coup de fil de Macron (quelques heures avant l'arrivée de Macky à Nouakchott) n'est pas facile à comprendre: Seuls ceux qui connaissent bien Aziz et comprennent mieux les défis qu'envisage Macky (surtout devant l'opposition) peuvent comprendre les mécanismes de cet engrenage que la France essaye de témoigner pour humilier Aziz ou le pousser à avaler sa "demande" (Arrête, vous n'êtes pas seuls)!!





Anonyme il y a 2 semaines (16:36 PM) 0 FansN°: 13
Mr le président, pouvons nous espérer un accord profitable au peuple sénégalais ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com