Les marchés publics pèsent 2500 milliards (Dg Armp)

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 mars, 2018 à 13:03:38 | Lu 2941 fois | 10 Commentaires
content_image

Saer Niang, Dg Armp

Maintenir les grands équilibres du secteur, notamment protéger tous les intervenants, l’acheteur public, les entreprises soumissionnaires, quelle que soit leur taille ou leur origine. Veiller à supprimer les barrières au libre jeu de la concurrence, et corriger ses effets indésirables, sont, entre autres, les rôles assignés à l’Autorité de régulation des marchés publics (Arpm), dont le dernier rapport rendu public, suscite de nombreuses réactions.

Saer Niang, directeur général de l’Armp a livré quelques explications sur le fonctionnement de cette institution de régulation, une autorité administrative indépendante qui n’est pas à classer dans la même catégorie que la Cour des comptes ou l’Inspection générale d’Etat, tient-il à clarifier. Dans un entretien au quotidien Lobservateur, Saer Niang d’indiquer que «Le budget consacré aux marchés publics tournait autour de 500 milliards par an, avec un taux d’’entente directe avoisinant les 80%.

Aujourd’hui, les marchés publics représentent un budget supérieur à 2500 milliards pour un taux moyen annuel d’entente directe, au cours des dix dernières années, d’environ 17%. Les recours issus des contentieux dans les marchés publics croissent régulièrement et traduisent, sans nul doute, la confiance des acteurs. Il faut d’ailleurs souligner qu’un peu moins de 50% des recours ont gain de cause et occasionnent des économies parfois substantielles», a-t-il salué.

Non sans relever que «66% des ressources engagées concernent les marchés de travaux, ce qui conforte la volonté de mettre l’accent sur les infrastructures. Cela s’explique d’ailleurs, note-t-il, par le fait que les agences et les sociétés nationales sont les plus grands acheteurs publics. Le taux d’absorption des crédits a atteint un record incroyable d’environ 98%, avec plus de 76% en valeur des marchés », ajoute-t-il. «En dix ans, conclut Saer Niang, la performance du système a atteint objectivement les objectifs assignés d’efficacité, de transparence et d’égal accès par tous».


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mars, 2018 (13:35 PM) 0 FansN°: 1
Longue vie à toi Pape Alé tu fais un travail remarquable toi au moins tu es un journaliste professionnel pas comme nos journalistes amateurs tu informes bien le peuple.



Macky est une honte si les sénégalais étaient rationnels il n'aurait pas un second mandat car il avait promis de créer 5000000 emplois par année et le taux de chômage à 2 chiffres ne baisse pas au contraire ça accroît.



Avec Macky l'industrie de la transhumance est plus rentable, la corruption et la mal gouvernance à des niveaux jamais égalés.



Allez vous inscrire pour mettre fin à cet amateur de président dont son fils serait déjà milliardaire et est entrain d'investir dans l'immobilier dans les pays du golf
Anonyme En Mars, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 2
Ce qui importe c'est qu'ils se passent dans les règles de l'art, ce qui est loin d'être le cas.Les pouvoirs publics se fichent complètement de l'ARMP à cause de ce corrompu Dg. Saer est obligé de faire profil bas devant les autorités contractantes. Il est à la solde du régime

Il est engagé politique au côté du président pour rester illégalement en poste.C'est vraiment regrettable mais c'est la dure réalité .
Anonyme En Mars, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 3
de la corruption, de l'arnaque, du chantage à tour de bras. nous avons vu hier soir l'émission Cash Investigation sur les marchés publics, les entreprises soumissionnaires et le chantage pour décrocher des marchés.
Anonyme En Mars, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 4
Dégagé et fiche la paix. Espèce de voleur,tu es à l'origine de tous ces problèmes, honte à toi et à ta famille et tes amis qui te soutiennent dans cette forfaiture qui te mènera directement en prison.
Anonyme En Mars, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 5
Machy vient de donner 87 milliards à Fanroche une entreprise française de 40 employés pour des lampadaires sans compter les intérêts à rembourser sur plusieurs années.

Je cautionne pas les gréves mais Machy s'en fiche du Sénégal,

Vivement sa chute en 2019
Anonyme En Mars, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 6
Dans tous les scandales financiers qui touchent les marchés publics, il y'a la main de cet allié corrompu de Macky. Comment peut-il être juge et parti.Il est aperiste comme les autorités contractantes, le gouvernement. Il peut pas être sérieux d'autant qu'il est illégitime et peut être éjecté à tout moment.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com