Serigne Mbaye Thiam : "L'indemnité de logement des enseignants n'est pas inscrite dans le budget 2018"

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 octobre, 2017 à 13:10:59 | Lu 8488 fois | 36 Commentaires
content_image

Serigne Mbaye Thiam : "L'indemnité de logement des enseignants n'est pas inscrite dans le budget 2018"

L'année scolaire 2017-2018 est partie pour être perturbée. La preuve, le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a fait savoir que la question de l'indemnité de logement, un motif de grève des enseignants, ne pourrait être réglée en 2018.

"J'ai eu l'honnêteté de dire aux organisations syndicales lorsque je les ai reçu en réunion restreinte à Saly que l'indemnité de logement n'est pas envisagée dans le budget 2018. Je préfère leur dire la vérité. On prépare le budget 2018, cette question n'est pas inscrite. Si c'est la question qu'il faut pour avoir une année apaisée, cette sera difficile", a soutenu le ministre de l'Éducation lors du "Grand Jury" de la Rfm, ce dimanche 01 octobre 2017.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme il y a 3 semaines (13:40 PM) 0 FansN°: 1
je ne comprends pas, là où les enseignants demandent une indemnités de logement de 100 000 frs, d'autres fonctionnaires de l'état de même grade ou supérieure ne perçoivent que 12 000 frs d'indemnité de logement. Et personne ne réagis et tout le monde prend fait et cause pour les enseignants, vraiment c'est égoiste
Reply_author il y a 3 semaines (14:14 PM) 0 FansN°: 1
arrête de mentir quels fonctionnaires au senegal ont une indemnité de logement de12 000 frs ?
Battez Vous il y a 3 semaines (14:39 PM) 0 FansN°: 2
parce que se sont les enseignants qui se battent. ils sont les seuls fonctionnaires sénégalais qui se battent pour améliorer leur condition de taravail et de vie
Reply_author il y a 3 semaines (19:23 PM) 0 FansN°: 3
je ne sais pas s'il y en a à 12000 mais d'autres à bac+6 ont une indemnité de logement de 500000 à 1 million selon le grade.
Reply_author il y a 3 semaines (12:42 PM) 0 FansN°: 4
il y en a qui n'ont même pas d'indemnité de logement! comme s'ils devaient habiter dans la rue
Anonyme il y a 3 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 2
Indemnité de logement pour enseignant n'existe qu'au Sénégal et dans aucun autre pays du monde! Il faut arrêter avec ces indemnités qui gonflent le salaire net alors que les retraites sont payés sur les salaires de base! Le problème c'est que le sénégalais ne connait que l'instant T! AU lieu de se battre pour augmenter le salaire de base qui sert de calcul pour la retraite e renonçant même à certaines indemnités, les enseignants se battent pour obtenir des 25000 f pour ci ou 10000 f par là !

Un exemple, un enseignant qui touche 250 mille net par mois, son salaire de base brut n'atteint même pas 120 mille; tout le reste c'est des indemnités!



Je préfère toucher 180 mille avec un salaire de base de 300 mille que de toucher 250 mille avec un salaire de base de 120 mille
Reply_author il y a 3 semaines (14:58 PM) 0 FansN°: 1
merci mr/mme c'est effectivement cela la question: le salaire de base. malheureusement nous autres salaries senegalais on se trompe de combat. toute notre miserabilite se trouve sur nos salaires de base miserables.
Reply_author il y a 3 semaines (21:20 PM) 0 FansN°: 2
votre analyse frole le ridicule.
Anonyme il y a 3 semaines (14:36 PM) 0 FansN°: 3
Mr mbaye thiam est devenu fou à cause des écoles Yavuz Selim. Il ne cesse de se ridiculiser devant ce problème. Il a fait de cette bataille une affaire personnelle. Il oublie qu’il est ministre de la république du Sénégal. Il est entrain de confondre le ministère de l’éducation avec sa propre maison.

Mr le ministre, le ministère de l’éducation nationale n’est pas la propriété de sérigne mabaye thiam. Votre ministère appartient au Sénégal, et tu dois travailler pour le Sénégal.

Nous ne te comprenons plus sur cette affaire. Tu sembles dire que c’est toi qui signe les arrêtés, et tu ne les signes qu’à ta guise. Donc, vous vous foutez de l’intérêt du Sénégal et des sénégalais qui vous ont confié ce ministère.

Réveilles-toi, mr la ministre, c’est l’avenir de milliers d’enfants sénégalais innocents qui est en jeux.

C’est honteux de vous entendre descendre si bas. Nous ne savons pas combien Erdogan vous a donné pour cette affaire, mais ça ne vaut pas la peine.

Erdogan, bien qu’il est un dictateur sanguinaire, a qu’à même un mérite par rapport à vous. Au moins, il défend les intérêts de son pays, de l’intérieur à l’extérieur. Et vous, notre ministre, vous n’êtes même pas capable de défendre les nôtres, même de l’intérieur.

C’est dommage pour nous sénégalais !!!!!

Anonyme il y a 3 semaines (14:58 PM) 0 FansN°: 4
ah oui il n' y a que les enseignants qui se battent
Ok il y a 3 semaines (15:00 PM) 0 FansN°: 5
il s'en fou parce que le poste de Ministre de l'Education Nationale est réservé au PS dans les accords avec Macky. C'est donc son Tanor DIENG qui est son Président
@2 il y a 3 semaines (15:38 PM) 0 FansN°: 6
Il faut éviter d'être péremptoire et définitif..

Allez SVP prendre des infos sur les enseignants français DOM TOM

"Indemnité de logement pour enseignant n'existe qu'au Sénégal"





je ne connais pas les textes argentins,chiliens,suédois,australiens,japonais,italiens,tunisiens,ukrainiens,malaisiens,nigériens,tanzaniens,etc
Reply_author il y a 3 semaines (20:38 PM) 0 FansN°: 1
vous avez parlé de dom tom! seul les français qui quittent le métropole ont droit à ce genre d'indemnité!
Anonyme il y a 3 semaines (17:16 PM) 0 FansN°: 7
poste 4 puisque tu te refere a la france paie nous donc des salaires de 1 million. en cote d'ivoire meme ils touche 2 fois que ici. puutttiiiin je regrette Wade. et quand tu dis que indemnité de logement n'existe pas en france tu mens. donne nous le lien si tu as raison. si tu ne reagis pas c'est parce que tu mens c'est la meilleur chose que vous sachiez faire
Reply_author il y a 3 semaines (21:20 PM) 0 FansN°: 1
c'est wade qui a créé tout ce bordel de disparité des salaires
Reply_author il y a 3 semaines (20:39 PM) 0 FansN°: 2
je suis enseignant en france et mon indemnité de logement est purement symbolique et s’élève à 22 euros par mois
Anonyme il y a 3 semaines (17:50 PM) 0 FansN°: 8
les politiciens se sont partagés la republique, tout pout les polticiens, rien pour les honnetes travailleurs
Anonyme il y a 3 semaines (23:44 PM) 0 FansN°: 9
Si les enseignants étaient payé correctement , ils n'auraient pas besoin d'indemnités de logement !



Honte à ce gouvernement de voleurs, qui n'ont d'autres objectifs que de s'enrichir aux dépens d'honnêtes travailleurs.



Les enseignants doivent tenir bon et ne pas commencer les cours avant que leurs revendications soient satisfaites.



tous ces ministres et le président en tête envoient leurs enfants étudier à l'étranger et se foutent de ceux qui n'ont pas cette possibilité.



En 2012 , nous avons voté entre la peste et le choléra, voilà le résultat ; tout part en vrille !
Anonyme il y a 3 semaines (09:20 AM) 0 FansN°: 10
poste 7 tu mens de dire que l'indemnité de logement n'existe qu'au senegal. pire dans les autres pays comme cette france que tu nome il ya une réelle politique de l'habitat.. l'etat construit des logements et le donne aux fonctionnaire(moyennant quelque chose par mois bien sur puisque tu es bête). ensuite en citant tous ces pays que tu as dit ne pas connaitre leur legislations tu ne fait que leur manquer de respect parceque dans ta petite tete d'aperist la france vaux mieux qu'eux.. puisque vous êtes leur lèche cul.. mais sache que tous ces pays qui se moquent de la france sont de loin devant notre pauvre Senegal qui est comme une biche entre des hyènes de politicien menteur et traîtres
Reply_author il y a 3 semaines (20:43 PM) 0 FansN°: 1
ah bon? je suis enseignant en france depuis 20 ans et je n'ai jamais entendu parler de ce type de logement et mon indemnité de logement s’élève à 22 euros par mois donc purement symbolique! d'ailleurs cette indemnité de logement sera supprimée bientôt et seuls les enseignants résident à paris en auront droit et ce sera entre 30 et 40 euros par mois!
Anonyme il y a 3 semaines (10:49 AM) 0 FansN°: 11
Enseignants!!!! vous etes les seuls responsables de ce qui vous arrive. Tous les gouvernements qui sont passes vous ont ecrasé et pendant ce temps vous osez créer des groupes de soutien aux politiques appelés "reseau des enseignants de X ou Y".Aussi longtemps que l'Etat pourra compter sur des groupes de soutien ou d'autres leaders corrompus au sein du corps enseignant les choses ne changeront jamais........Par ailleurs,comment comprendre en se 21eme siècle qu'un salarié, de surcroit un enseignant de l'Etat soit obligé de se déplacer pour déposer son dossier d'avancement alors que le service des ressources humaines existe bel et bien.Ce n'est pas normal....Pire encore , au niveau de vos ministeres dediés, ce sont vos propores collegues qui se permettent de magouiller avec vos dossiers d'avancement qui prennent des fois des années de reatrds.Vous etes le seul corps de l'administration senegalaise qui connait de tels retards. Meme si le gouvernement vous traite en "torchon" , vous etes de Grands Messieurs et devraient vous comporter de la sorte. Prenez vous au sérieux si voulez etre pris au sérieux.
Anonyme il y a 3 semaines (22:10 PM) 0 FansN°: 12
l'État sénégalais ne respecte pas les enseignant comparer a l'Allemagne
Moctar Gueye Dit Mike(enseign il y a 3 semaines (09:39 AM) 0 FansN°: 13
je crois que c'est la trop grande disparité qui existe au niveau des traitements salariales et indemnitaires qui fait bondir de colère les enseignants. Les émoluments des enseignants,toutes proportions gardées,comparés à ceux d'autres fonctionnaires de l'administration publique sont dérisoires.Trois solutions sont possibles à mon avis pour corriger ces écarts pour améliorer le niveau de vie des enseignants et leurs conditions de travail et apaiser, peu ou prou, l'espace scolaire et universitaire:-Attribuer un logement à chaque enseignant(selon ses moyens) dés sa prise de fonction, le prix du logement sera alors remboursé sur une durée de 20 à 25 ans(ceci pour mettre au "cauchemar du logement")-Augmenter substantiellement les salaires de base pour modifier le régime des retraites(pour que retraite ne soit plus synonyme de mort sociale)-Enfin revoir de fond en comble le système des avancements,développer des filières de reconversion et favoriser la mobilité (pour que les enseignants ne restent pas des enseignants à vie).C'est une politique réaliste, pragmatique. Ces propositions ne devraient pas déplaire les enseignants et l'Etat a les moyens de cette politique.
Anonyme il y a 3 semaines (13:34 PM) 0 FansN°: 14
Voila au moins des propositions concrètes

Reply_author il y a 3 semaines (13:49 PM) 0 FansN°: 1
lire:des traitements salariaux
Anonyme:  il y a 3 semaines (21:30 PM) 0 FansN°: 15
lire:.... mettre fin au cauchemar du logement; et plus loin:...ne devraient pas déplaire aux enseignants

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com