L'Iran n'entend pas se retirer de l'accord sur le nucléaire, dit Rohani

  • Source: : 7sur7.be | Le 09 mai, 2018 à 13:05:50 | Lu 1640 fois | 3 Commentaires
content_image

Hassane Rohani

L’Iran souhaite continuer à respecter l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, après l’annonce de la décision de Donald Trump de le dénoncer, a déclaré mardi soir le président iranien, Hassan Rohani. “Si nous atteignons les objectifs de l’accord en coopération avec les autres parties prenantes de cet accord, il restera en vigueur (...). En sortant de l’accord, l’Amérique a officiellement sabordé son engagement concernant un traité international”, a dit le président iranien dans une allocution télévisée.

“J’ai donné pour consigne au ministère des Affaires étrangères de négocier avec les pays européens, la Chine et la Russie dans les semaines à venir. Si, au bout de cette courte période, nous concluons que nous pouvons pleinement bénéficier de l’accord avec la coopération de tous les pays, l’accord restera en vigueur”, a-t-il continué. Rohani a ajouté que Téhéran était prêt à reprendre ses activités nucléaires si les intérêts iraniens n’étaient pas garantis par un nouvel accord après des consultations avec les autres parties signataires du “Plan d’action global conjoint” (JCPOA) de 2015.

“Si nécessaire, nous reprendrons nos activités d’enrichissement nucléaire à un niveau industriel sans aucune limite”, a-t-il dit. Le guide suprême de la Révolution islamique iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, avait affirmé en octobre dernier que Téhéran déchirerait l’accord sur le programme nucléaire si les Etats-Unis le dénonçaient. En vertu du JCPOA, conclu entre Téhéran et les pays “P5+1” (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne), l’Iran a accepté de réduire ses activités nucléaires en échange de la levée progressive de la majeure partie des sanctions internationales qui avaient été imposées à la République islamique.

“En réponse aux violations persistantes des Etats-Unis et au retrait illégal de l’accord sur le nucléaire, je mènerai comme l’a demandé le président Rohani un travail diplomatique pour vérifier si les autres signataires du JCPOA peuvent garantir que l’Iran en tirera tous les bénéfices”, a déclaré sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Parisa Hafezi, Eric Faye et Jean Terzian pour le service français


Auteur: Reuters - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 2 semaines (14:52 PM) 0 FansN°: 1
l occident judeo chretien posséde l arme atomique qu il refuse aux musulmans, israel mène la guerre par la ruse, il tue et fait tuer les musulmans impunément
Reply_author il y a 2 semaines (19:28 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas une question de musuman et de judeo kje ne sais quoi! si ces mulsulmans detiennent l'équilibre de la terreur, toi africain tu ne detient rien et c'est pas parceque tu es musulman que les pays arabes ne pourront pas te coloniser un jour! et te prendront comme esclave parceque tu reciteras mal leur coran avec ton accent!! l'iran et les pays musulmans sont de grands partenaires financiers et commerciaux des pays que tu dit judeo chretiens. sur le nucleaire, l'afrique n'as pas droit au chapitre!!!
Hm1 il y a 2 semaines (17:46 PM) 0 FansN°: 2
Une semaine après la signature d’un accord gazier entre l’Iran et Total, The Financial Times n’écarte pas la possibilité d’une vengeance de Trump contre la France OU VA LES ETATS UNIS Le groupe pétrolier français Total, à la tête d'un consortium international, va signer lundi à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour développer un important champ gazier, devenant la première compagnie occidentale du secteur à revenir en Iran.YES WE CAN israel france yes we can hm1 effet visible merci :taala_sylla: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com