Les démocrates italiens se déchirent sur la "fausse démission" de Renzi

  • Source: : 7sur7.be | Le 06 mars, 2018 à 13:03:17 | Lu 1825 fois | 0 Commentaires
content_image

Matteo Renzi

Matteo Renzi a annoncé lundi son intention de quitter la direction du Parti démocrate, grand perdant des élections législatives, mais seulement après l'installation du Parlement élu dimanche et la formation d'un nouveau gouvernement. De nombreuses personnalités du parti de centre gauche critiquent cette "fausse démission" qui permet au Florentin de peser sur les négociations.

"La démission d'un leader est une chose sérieuse, on la donne ou on ne la donne pas", a notamment réagi Luigi Zanda, chef de groupe au Sénat lors de la dernière législature. "Et quand on le décide, on démissionne sans faire de manoeuvres." Matteo Renzi a reconnu lundi "une défaite claire et évidente" du Parti démocrate. La principale composante du dernier gouvernement n'obtient que 18,7% des voix à la Chambre et 19,1% au Sénat, les plus mauvais résultats de son histoire.

Le parti siégera dans l'opposition, a insisté le Florentin de 43 ans après avoir annoncé sa démission. "Nous avons dit non à un gouvernement avec les extrémistes ou des extrémistes, nous n'avons pas changé d'avis", a-t-il ajouté en visant la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, grands vainqueurs du scrutin. Mais les négociations pour composer une nouvelle majorité gouvernementale prendront de longues semaines et le secrétaire démissionnaire continuera donc à dicter l'avenir de la formation politique à court terme.

Cette décision fait de nombreux mécontents au sein du parti. "Annoncer sa démission et ne pas partir, après une défaite de cette dimension, est contraire au sens de responsabilité, de loyauté et de clarté vis-à-vis du parti, de ses militants et de ses électeurs", critique Anna Finocchiaro, ministre des Rapports avec le Parlement. "De la part du secrétaire d'un parti lourdement défait aux élections, je m'attendais à une prise de responsabilité", ajoute Gianni Cuperlo, député du Parti démocrate.

"Le choix de repousser la démission après la formation d'un gouvernement est inacceptable." D'après les indiscrétions récoltées par les médias italiens, plusieurs poids lourds du parti n'en pensent pas moins même s'ils ne s'expriment pas publiquement. Certains d'entre eux envisageraient d'ailleurs d'entamer des discussions avec le Mouvement 5 Etoiles pour négocier un gouvernement, une option difficile à imaginer si Matteo Renzi reste à la tête du parti.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com