10 ans des Assises : Amadou Makhtar Mbow invite l'État à agir dans l'intérêt commun

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 juin, 2018 à 22:06:21 | Lu 5335 fois | 13 Commentaires
content_image

10 ans des Assises : Amadou Makhtar Mbow invite l'État à agir dans l'intérêt commun

Amadou Makhtar Mbow, a présidé, ce samedi, la célébration des 10 ans des Assises nationales. Au cours de la cérémonie, le président du comité de pilotage a demandé aux détenteurs du pouvoir d'agir dans l'intérêt commun.

Selon lui, l'intérêt des assises nationales consiste à faire connaitre "nos ressources naturelles pour le bien être de notre peuple. Mais ceux qui ont la possibilité de cette exploitation ne le font pas savoir. Ils ne le font savoir que quand leur intérêt le leur demande",  déplore l'ancien directeur général de l'Unesco.

Mor Ngom, ministre conseiller  de Macky Sall, qui a pris part à la cérémonie s'est défendu des critiques contre le chef de l'État. "Quand on réfléchissait sur les assises, il n'était pas prévu qu'il y'aurait autant d'apparition sur ces ressources minières (pétrole et gaz)", indique-t-il.

"Il n'y a pas de position statique. Tout est dynamique dans cette vie.  C'est par rapport à cet élan dynamique que nous devons nous poser des questions et réadapter nos démarches, nos approches pour que ce nous voulons de ce pays nous pussions ensemble le construire.  Parce que jamais quelqu'un ne viendra nous construire ce Sénégal", ajoute Mor Ngom.

A leur tour, les "Assisards", ont demandé au chef de l'État de se retirer des instances.  "Macky Sall à violer l'esprit des instances. Car, on ne peut pas être chef de parti et membre dans les assises nationales. Les conclusions des assises nationales n'ont pas été respectées par le président de la République", ont-ils dénoncé.


Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Juin, 2018 (23:05 PM) 0 FansN°: 1
Quelle impertinence de comparer les assises aux livres saints!!! Il s'agit ici de respecter des règles que nous avons érigées ensemble pour l'intérêt national. Si le président veut se dérober après en accédant au pouvoir, il n'a qu'à prendre franchement ses responsabilités au lieu de se cacher derrière des prétextes de ce genre...c'est à se demander quand est ce que les africains vont enfin comprendre que le pouvoir c'est pour servir et non se servir.
Reply_author En Juin, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
la seule règle qui vaille c'est le respect de la constitution.
le reste c'est l' appréciation d' un contrat renouvelable entre le peuple et le president de la république.
Reply_author En Juin, 2018 (14:12 PM) 0 FansN°: 2
mor ngom ment en disant qu’au moment des assises on ne savait pas qu’ y avait ces ressources car elles ont été découvertes après! doul rek. macky le savait car il était chargé des prospectsesctions pétrolières depuis qu’il était dg de petrosen et même après, quand il dit ministre de l’ener. même wade le savait quand il disait que le sénégal sera exportateur de pétrole. c’est ce à quoi il se référait car le pétrole ne se découvre jamais du jour au lendemain sans de longues années de prospections. mbow ne lésine jamais sur la vérité et demandez aux américains quand mbow était directeur de l’unesco à paris.
Waxhleen Si Waxdji En Juin, 2018 (04:24 AM) 0 FansN°: 2
THE REAL ISSUE IS NOT THERE



THE REAL ISSUE IS HOW TO GET MACKY TO STEP DOWN IMMEDIATLY AND GET HIM ENDITED FOR:



PROVEN CORRUPTION AT MULTIPLE AND LARGE SCALES ON VASTE AMOUNT OF MONEY AND OTHER PUBLIC ASSETS ( PETROTIM - BUILDINF RENOVATION AT THE COST OF A REGIONAL AIRPORT AND 3 HOSPITAL ( ivory cost having built a whole hospital for less than 14 BILLIONS CFA WHERE MACKY SPENT nearly 40 billions cfa to just just just renovate

Renovate

Renovate. One single building on a money laundering operation with Italian mafia - according to the explanation provided by macky to the media: repayment won't until 30 years down the tract and without any interest.



SO THE REAL ISSUE IS TO ARREST MACKY ASAP FOR CORRUPTION POWER ABUSE AND CLIENTÉLISME WITH PARLEMENTARIANS, JUDICIARY AND MEDIA MAKING IT POSSIBLE TO PASS BILLS DESIGNED TO GIVE HIM UPPER HAND ON OUR RESOURCES AND PUBLIC FINANCES.





LA VRAI QUESTION DES ASSISES SE SITUENT À CE NIVEAU:



COMMENT RECOUVRIR LES MILLIARDS DES FINANCES PUBLIQUES ET AUTRES ASSETS QUE MACKY A PAR ABUS DE POUVOIR ET OPÉRATIONS MIGMAGS FAIT PERDRE AU SÉNÉGAL SOUS L'ENCOURAGEMENT D'UN RASPOUTINE STYLE SÉNÉGALAIS - FARBA NGOM



Même si vous avez peur. Au moins pensez à l'avenir de vos enfants - Protégez les contre un criminel économique et son clan de laudateurs et partisanes de l'enrichissement automatique (spontanee ) au sommet de l'ETAT DU SÉNÉGAL.





Cela ne sert à rien de constater les mauvaises pratiques de gouvernance de MAcky sall et de s'en arrêter la surtout quand on est une ancienne grande pompe comme mbow.



SAVE SENEGAL

SAVE SENEGAL

SAVE SENEGAL

SAUVONS LE SÉNÉGAL DES DÉRIVES DE MACKY SALL MARIONETTE DE FARBA NGOM SORTI DE NUL PART ET QUI AUJOURD'HUI DORT DANS UN PALACE AUX ALMADIES À COUT DE 1 MILLIARDS presque Comme on l'a sort dans article Du Seneweb lorsque FARBA VOULAIT SE VENTER ( 900 et quelques millions maison de FARBA aux almadies en finition )



UN AUTRE ÉLÉMENT DE TAILLE DE CETTE CONSPIRATION FARBA MACKY - est la déclaration de ce dernier contenue dans les archives média Seneweb



" MOI FARBA J'AI LE MÊME POUVOIR QUE MACKY POUR NOMMER ET DESTITUER UN MINISTRE"





Alors Si en MALAISE NJIB RAZAKH A L'INSTAR DE MACKY S'EST CRU INDEFECTBLE ET À ABUSE DES RESSOURCES DE LA MALAISIE POUR SE RETROUVER AUJOURD'HUI ÉCARTÉ DU POUVOIR PAR REJET D'UN PEUPLE CONSCIENT DE L'ESPRIT COMMUNAUTAIRE (ET DIGNE ) - ET DE SE RETROUVER EN RÉSIDENCE SURVEILLÉ INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE ET BIEN RECUPRES À HAUTEUR DE 2 MILLIARDS DE DOLLARDS SOUS FORMES DIVERSES.



Pourquoi MAcky sall doit échapper avec les richesses des pauvres Senegalais



Pourquoi des assises avec Lui encore sur des questions autres que son arrestation et la restitution des biens du Senegal:





WAXHLEEN SI WAXHDJII MOH GEUN. BAYIILEEN RAGAAL. C'EST DE L'AVENIR DE VOS FAMILLES VOS ENFANTS POUR QU'ILS VIVENT DANS UN PAYS OÙ YA LA SECURITE ET MOINS D'AGRESSION DU FAIT DE LA PRECARTE SOCIALE DE LA PAUVRETÉ - les Milliards ayant fini dans des comptes personnels des ALTERNOCEURS ET APERNOCEURS À DUBAI

AU NIGERIA

AU BRÉSIL

EN CHILIE

EN INDE

AU GUATEMALLAH

AU QATAR

AU MAROC

EN AFRIQUE DU SUD ECT....







SOUTHERN PACIFIC DIASPORA



"

Anonyme En Juin, 2018 (05:51 AM) 0 FansN°: 3
ce vieillard roule pour maky, détrompez vous
Reply_author En Juin, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 1
un peu de respect pour l'un des bâtisseurs de l’état et de la nation du sénégal.
la majorité des sénégalais est avec son president .
détrompe toi.
Anonyme En Juin, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 4
maky degage

tous sauf maky

tous contre maky

ce vieil homme et le pognon de maky n en voulait qu à wade, il n a aucune ambition pour le senegal
Anonyme En Juin, 2018 (10:31 AM) 0 FansN°: 5
La regle en politique c'est qu'il n'y a pas de regles!!!
Anonyme En Juin, 2018 (10:34 AM) 0 FansN°: 6
En tout cas il doit être plus honnête et plus courageux en dénonçant Macky pour l'intérêt du peuple.
??? En Juin, 2018 (11:34 AM) 0 FansN°: 7
Il faut qu'ils arrêtent de tympaniser les sénégalais avec ces Assises ....sans objet. On est en 2018.







Il n'y a pas de crise (sinon politico-politicienne) dans ce pays qui va de l'avant.



C'est le temps de l'action. on n'est pas en RDC ni en Centrafrique.



Soyez fier de votre pays! le Sénégal est en marche!







Amadou Matar Mbow doit aller se se reposer.
Anonyme En Juin, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 8
On demànde à Wade d'aller se reposer mais on fait appel à Mbow plus âgé c'est l'impasse Si vous avez des tripes faites face au jeune Macky
Anonyme Fans  En Juin, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 9
CE PAYS N A JAMAIS EU LE PRESIDENT QU IL MERITE ET C EST LA FAUTE DES SENEGALAIS QUI ONT L HABITUDE DE VENDRE LEURS CARETES D ELECTEURS MOYENANT 5000 CFA DONC QU ILS SE PLAIGNENT EN EUX MENES

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com