Benoit Sambou : "Macky ne fera que deux mandats, inclus celui en cours"

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 mars, 2018 à 20:03:07 | Lu 5219 fois | 29 Commentaires
content_image

Benoit Sambou : "Macky ne fera que deux mandats, inclus celui en cours"

En conférence de presse à son siège, la coalition Benno book yaakaar a abordé les points de désaccord entre la majorité et l'opposition lors des concertations sur le processus électoral. Il y en a cinq : la nomination d'une personnalité consensuelle pour organiser les élections, le mode de scrutin aux Locales, l'instauration du bulletin unique, le parrainage et les précisions relatives au mandat présidentiel.

Pour le premier point, Benno estime qu'il n'y a pas lieu de changer Aly Ngouille Ndiaye. La raison : Benoît Sambou de l'Apr estime qu'on ne peut plus voler les élections au Sénégal.

À propos du mandat, le chargé des élections à l'Apr jure que "le président Macky Sall ne fera que deux mandat, inclus celui en cours".

En ce qui concerne le bulletin unique, Benoît Sambou affirme qu'il n'est pas compatible avec notre système démocratique. "L'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade a voulu l'essayer, mais a très tôt compris que le bulletin unique ne s'aurait se faire au Sénégal car notre système électoral ne nous le permet pas."

Pour le parrainage, l'ancien ministre défend qu'un candidat qui ne peut réunir 70 mille parrains, ne peut prétendre au poste de chef de l'État.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Mars, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 1
L'opposition est juste bête sans programme sinon le parrainage est une nécessité pour limiter les candidatures farfelues
Reply_author En Mars, 2018 (21:13 PM) 0 FansN°: 1
macky, si jamais il est réélu, fera toutes sortes de manoeuvres pour faire sauter le verrou de la limitation des mandats. je commence de plus en plus à avoir peur de macky. l'élimination de khalifa sall, ce système de parrainage qui donnera lieu à tous les prétextes pour , à la dernière minute, éliminer des candidatures sérieuses comme idy, sonko et sans aucune possibilité de recours! tout est possible avec macky! le sabotage des législatives de touba qui, si elles s'étaient bien passées, auraient permis au pds d'avoir beaucoup plus de députés sur la liste nationale, le vote de dakar avec des milliers de votants hors bureaux originels ; sans que leur ordre de mission ne soit annexé au procès verbal (rendant impossible tout contrôle sur la régularité de ces votes hors buraux originels) et, par dessus tout, l'inquiétante complaisance du conseil constitutionnel qui refuse d'annuler ces irrégularités qui ont un impact certain sur la sincérité du scrutin (sans compter ses décisions-avis rendues pour conforter macky dans ses positions)...
je n'ai pas confiance en macky sall et je le trouve dangereux pour la démocratie.
Reply_author En Mars, 2018 (11:55 AM) 0 FansN°: 1
je ne vous le fait pas dire mon gas . avec tous les jalons qu'il est entrain de poser je vois mal quitter le pouvoir en 2024. mais quoi qu'il en soit 2019 est là pour arranger ce dilemme
Reply_author En Mars, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 1
il faut augmenter le salaire des militaires et les donner leurs primes comme la polce et la gendarmerie c'est tt
Anonyme En Mars, 2018 (20:42 PM) 0 FansN°: 2
J'attendrai inchAllah pour rentrer définitivement au Sénégal,vivre sous la présidence de panti,non je ne pourrai pas..



Un sénégalais de l'extérieur
Reply_author En Mars, 2018 (23:24 PM) 0 FansN°: 1
inchallah son mandat actuel est l'unique qu'il aura. on ne veut pas d'un président menteur, c'est extrêment dangereux.
Anonyme En Mars, 2018 (20:44 PM) 0 FansN°: 3
Déjà le premier c'est l'enfer, je ne souhaite pas vous vivre son deuxième mandat..
Anonyme En Mars, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 4
Les sénégalais sont pas aussi fou pour lui donner un deuxième mandat..
Anonyme En Mars, 2018 (20:47 PM) 0 FansN°: 5
Ah ces chiens de politiciens,ils nous prennent vraiment pour des cons ..
Anonyme En Mars, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 6
Si la majorité des sénégalais sont comme lu, fourbe, mmesquin,rancunier,faux,voleur,rapace,corrompu...etc là il aura un deuxième mandat...
Anonyme En Mars, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 7
des gamins  :xaxataay:  :contaan: 
Anonyme En Mars, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 8
Article 26 :

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

scrutin majoritaire à deux tours.

voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace

par:

a la majorite absolue des suffrages exprimés.

Reply_author En Mars, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
c du français.
la qualité rédactionnelle de la 1ere version de la constitution du 7 janvier 2001 était catastrophique avec bcp d ambiguités.

majorité absolue c different de majorité simple.
arreter.cette desinformation. voila pourquoi vous n aurez aucune chance meme en 2024. les senegalais que vous croyez duper sont de loin plus eveillés que vous.
Anonyme En Mars, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 9
Un deuxième mandat pour Rebeuss , ça je ne dirai pas non..
Anonyme En Mars, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 10
Un deuxième mandat pour quelqu'un qui n'est pas capable d'assurer la sécurité de nos enfants..

Non merci,doyna seuk..
Haim En Mars, 2018 (21:15 PM) 0 FansN°: 11
Mdrrr On dirait un candidat qui a lamentablement échoué lors d un examen à session unique et qui supplie, pleure comme un bébé devant le jury pour qu'on le laisse passer. En tant que citoyen ordinaire membre du jury non seulement ta demande doit être rejetée, mais vu la médiocrité de tes résultats, toi l'élève Maty Sall, je considère que ton exclusion doit être accompagné de poursuites en justice. Je trouve qu'après 6 ans de tricherie, de vol, de corruption, de chantage tu n'avais même pas les prés-requis pour mériter la confiance d'un établissement comme le Sénégal. Depuis le début, avec ton style d'hypocrite, ta mentalité de complexé, ton inaptitude à affronter les exercices de souveraineté, je soupçonnais une fraude à la candidature. L'histoire me donne raison. Dégage! :frustre: 
Reply_author En Mars, 2018 (01:28 AM) 0 FansN°: 1
ya sokhor lool
La Verite En Mars, 2018 (21:59 PM) 0 FansN°: 12
Ne nous parler pas de deux mandats, nous vous demandons uniquement nos cartes électeurs. Deuxièmes mandat ou pas, nous réclamons nos cartes et le jour J, nos cartes parleront. Une élection transparente et libre, MACKY sera mis hors d' état de nuire. Nous sommes très très fatigués. Nous avons attendu pendant 7 très très longues années et le moment est de dire non à la dynastie FAYE-SALL.. Ousmane SONKO a gagné devant MACKY qui l' a radié pour l'humilier malheureusement pour MACKY, SONKO est député avec un bon salaire n'en déplaise aux perroquets de l'Apr et du Bby. VIVE OUSMANE SONKO
Anonyme En Mars, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 13
Que se passe t-il?Ou sont passés les répondeurs automatiques du palais (R.A.P.)?Débordés déjà?Ou bien n'ayant pas reçu leur salaire mensuel?

Réagissez !!!R.a.p.
Anonyme En Mars, 2018 (23:07 PM) 0 FansN°: 14
Que se passe t-il?Ou sont passés les répondeurs automatiques du palais (R.A.P.)?Débordés déjà?Ou bien n'ayant pas reçu leur salaire mensuel?

Réagissez !!!R.a.p.
Anonyme En Mars, 2018 (00:31 AM) 0 FansN°: 15
lui donner 2019 cette lui permettra de bien sceller le systeme Maky Sall qui continuera encore pour plus de 10 ou 20 ans voir 2035
Anonyme En Mars, 2018 (07:00 AM) 0 FansN°: 16
bientot la saison deux de la traque
Senegal Debout En Mars, 2018 (07:37 AM) 0 FansN°: 17
Macky veut manipuler le conseil constitutionnel ( ismael madjor fall ) pour etre elu d'office via le parrainage des candidatures . Opposition avertie !!!!!!
Anonyme En Mars, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 18
seneweb ! tu abuse avec les pubs!!! mais ça rapporte gros n'est ce pas ?  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Mars, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 19
Donc ils savent qu'il va gagner les prochaines elections... Comment vont-ils faire? Qui est Benout Sambou et Benno pour decider de l'opportunité de laisser Aly Ngouye Ndiaye, juge te partie, organiser les elections. Macky fait exactement ce que Wade faisait; Tel père, tel fiston.
Reply_author En Mars, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 1
ce que abdou diouf fessait
Anonyme En Mars, 2018 (00:42 AM) 0 FansN°: 20
donc vous êtes déjà sûr d'un second mandat avec la population qui vous a vomis. Mystère.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com