Élections : L'opposition et la société civile fixent de nouvelles règles à Macky

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 décembre, 2017 à 20:12:14 | Lu 6681 fois | 52 Commentaires
content_image

Élections : L'opposition et la société civile fixent de nouvelles règles à Macky

Vingt partis de l'opposition et des organisations de la société civile, regroupés au sein de l'initiative pour des élections démocratiques au Sénégal, ont fait face à la presse, ce jeudi. Ce, pour dévoiler les 8 exigences qu'ils fixent au régime actuel. Celles-ci demandent "l'instauration d'une véritable démocratie électorale dans notre pays".

Les signataires de la déclaration, publiée ce jeudi, réclament "une distribution transparente des cartes d'électeur par des commissions conformément aux dispositions du Code électoral, dans le respect de la loi". Une distribution qui devra impliquer les partis et les structures de contrôle du processus électoral. Et pour la présidentielle de 2019, les listes électorales et des bureaux de vote devront être publiées au plus tard en juillet 2018.

Ensuite, les membres de l'initiative pour des élections démocratiques au Sénégal réclament un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux. En ce qui concerne le code électoral, ils veulent qu'il soit "expurgé notamment des modifications honteuses introduites subrepticement par le gouvernement tout juste avant les élections".

Les signataires du document veulent aussi une "séparation des votes des militaires et des civils", "l'arrêt des répressions politiques et de l'instrumentalisation de la justice pour éliminer des candidatures à l'élection présidentielle prochaine".

L'autre exigence, c'est la mise en place d'une "commission arbitrale, désignée conjointement par le pouvoir, l'opposition et la société civile, capable de conduire des concertations sérieuses pouvant aboutir à une loi et à des dispositions électorales fiables et acceptées par toutes les parties, avec l'engagement solennel du Président de la République à appliquer et à faire appliquer les conclusions arrêtées".

Aussi, les 19 organisations membres de l'initiative veulent que soit mise en place une haute autorité indépendante de l'administration. Cette dernière sera appelée à "jouer le rôle de régulateur de la démocratie, vu la faillite définitive de l'actuelle Cena". Elle  aura aussi comme objectif "d'organiser les élections, vu la partialité et l'incompétence maintes fois constatées du ministère de l'Intérieur", disent-ils.

La dernière exigence de l'initiative pour des élections démocratiques au Sénégal, concerne la nomination de "juges indépendants en lieu et place du conseil constitutionnel pour la proclamation des résultats."

Il faut souligner que 20 organisations sont auteurs de cette initiative. Il s'agit de l'Act de Abdoul Mbaye, l'Ades/Cdts, Agir, l'Ajmd, And Jëf-Pads, Bokk Gis Gis de Pape Diop, Caaw,  la Cnts/Fc authentique, le Grand Cadre, le Mcr, le Mps-Sellal, Pastef de Ousmane Sonko, le Pds et Me Wade, le Prds, le Rnd, Solidarité Active, Taxaw Temm, Tekki, l'Unp et Yoonu Askan Wi.


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Décembre, 2017 (21:04 PM) 0 FansN°: 1
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
Reply_author En Décembre, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 1
yorroul doul
Diagal En Décembre, 2017 (21:08 PM) 0 FansN°: 2
Le jour que Macky Sall a reçu sa carte d'électeur, c'est ce jour que tous les sénégalais devaient recevoir leur carte d'électeur. Sinon toutes les cartes des sénégalais doivent être fabriquées en même temps et distribuées de manière équitable en même temps.

Contrôlez le fichier électoral, un seul bulletin ou les billes de la Gambie. Vive Weah !
Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 3
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...



Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 4
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...
Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 5
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...





Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 6
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...

Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 7
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...







Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 8
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...

Mirko En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 9
Macky Sall kou oubi leufeul ndayam nganan moko yoor brrrrrr...







Anonyme En Décembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 10
Je ne comprend pas votre indiscipline .

En même temps ce pays est rempli de malades mentaux et et surtout de gens qui n’ont rien ds la tête.

Pourtant tan d’insultes ,? Pourquoi de haines?

Reply_author En Décembre, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 1
je n'arrive toujours pas a croire qu'en 2018 nous en sommes encore a' parler de fichiers, de cates d'electeurs et autres, sincerement mr le pr une deception totale double d'incredulite.
de grace mr le pr de tous les senegalais il n'est pas trop tard, rectifiez le tire, notre democratie est toute ecornee a' cause de vos agissements, n'ecoutez pas ces gens tapis dans l'ombre cela ne vous grandit nullement.
Reply_author En Décembre, 2017 (06:44 AM) 0 FansN°: 2
le gouvernement est plus indiscipliné car c'est lui qui crée les malades mentaux
chaque matin rien que de se lever saga sen ndey ..permet d'évacuer le stress et la souffrance quotidienne .
Anonyme En Décembre, 2017 (22:30 PM) 0 FansN°: 11
NOUS CITOYENS LIBRES DE TOUTE CHAPELLE NOUS JOIGNONS A L'OPPOSITION ET A LA SOCIETE CIVILE POUR EXIGER LA TRANSPARENCE A MACKY SALL SINON IL EXPOSE NOTRE PAYS A UNE GUERRE CIVILE CERTAINE
Anonyme En Décembre, 2017 (22:33 PM) 0 FansN°: 12
Dieu nous en préserve il n'est pas cynique à ce point on a gagné diouf il est parti sans problème wade de meme si macky s'accroche le peuple va submerger le palais
Anonyme En Décembre, 2017 (22:41 PM) 0 FansN°: 13
Macky sall un Président qui passe tout son Temps A MENTIR..! Là,il fait le CONTRAIRE de tout ce qu'il avait PROMIS... En commençant le NOMBRE DES MINISTRES... Ces VOLEURS qui ont étaient épinglé(25 Dossiers)Et qu'il BLOQUE,pour les Protéger de la CREI... Et C'est pas tout... Des TOUCOULEURS à presque tous les postes importants(une nouveauté de la part d'un président de ce pays) Un vrai élève de WADE,mais là;il fait pire...!
Reply_author En Décembre, 2017 (01:57 AM) 0 FansN°: 1
le secteur du petrole gere par des toucouleurs

le secteur de l'economie toucouleurise

le secteur de la securite toucouleurise

l'administration toucouleurisee

les agences et banques tous gerees par des mbidous

macky sall president de tout senegalais... c'est quoi le projet?
Anonyme En Décembre, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°: 14
Anonyme En Décembre, 2017 (23:50 PM) 0 FansN°: 15
Heureusement que l'on a voté sans l'obligation de prendre les 47 bulletins..il faut saluer cette initiative qui a rencontré l'adhésion du peuple..et non condamner l'organe qui a eu cette bonne idée
Anonyme En Décembre, 2017 (00:53 AM) 0 FansN°: 16
Le Ghana et même Liberia a réglé ces détails . Les gens votent dans la transparence et celui qui gagne gouverne . Il ne faut plus accepter que ce gouvernement organise des elections . Ils sont pas capables . Regardez tout le bordel des legislatives comme si le senegal venait de voter pour la premiere fois . Et il parait qu'ils ont depensé plus de 50 milliards . C'est incroyable .
Anonyme En Décembre, 2017 (03:08 AM) 0 FansN°: 17
ce qui est demandé est incohérent..tous les concepts sont mélangés..que faire de la présente conertation? Elle n'est donc pas sérieuse ? C insultant pour les pôles participants tout simplement.
Anonyme En Décembre, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°: 18
sabotage organisé des legislatives
Anonyme En Décembre, 2017 (07:44 AM) 0 FansN°: 19
Il va falloir modifier la constituon pour redefinir la compétence des nouveaux types de juges..une autre galére...c vraiment puéril.!!!
Anonyme Beugue Fatick En Décembre, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 20
seul les bâtards insultent dans les forums ils n'ont ni idées ni expériences y'a que des aigris et des malades mentaux cette coalition de chômeur de luxe qui ne représentent rien qui n'ont ni programme ni projet pour faire avancer le pays à l'approche des éléctions ils vont se disperser en queue de poisson macky sera et restera toujours président jusqu’à 2024
Mouhamadou Moustapha Seck En Décembre, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 21
Le 23 décembre 2005 j'ai reçu mon attestation de célibat du Sénégal vers la France.



Informez Monsieur Ibrahima DIAKITE et toute sa famille.





MOUHAMADOU MOUSTAPH SECK
Anonyme En Décembre, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 22
douff tounn, fénn ,sathieu,waanah,dokhott,daye,loumou yorr?guatt
Anonyme En Décembre, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 23
On ne verra jamais idrissa Seck dans des communiqués si alambiqués et loufoques.
Anonyme En Décembre, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 24
LE JOURNAL DAKAR TIMES TITRE CE VENDREDI SONDAGE EXCLUSIF LES SENEGALAIS SATISFAITS DE MACKY AH BON ? MOUTH BANE TU TE SERAIS VENDU DONC A MACKY TOI AUSSI COMME TON FRERE NDOYE BANE QUI S'EST FAIT GRIOT DE YOUSSOU NDOUR

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com