Élène Tine : "Après la rétention des cartes, c'est la rétention des candidatures"

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 avril, 2018 à 16:04:31 | Lu 6797 fois | 60 Commentaires
content_image

Élène Tine : "Après la rétention des cartes, c'est la rétention des candidatures"

Au sortir de l'audience qui a vu la condamnation à 5 ans de prison du maire de Dakar Khalifa Sall, Élène Tine, une des figures de l'opposition et ancienne parlementaire y voit une tentative d'éliminer des candidats à la présidentielle de 2019. "Tout présageait de ce verdict-là", se résigne d'emblée celle qui a fait le déplacement à Dakar, vendredi, pour assister au procès du maire Khalifa Sall. "Après la rétention des cartes, c'est la rétention des candidatures", dénonce-t-elle, non sans déchirer le texte de la réforme sur le parrainage introduite à un moins d'un an de l'échéance présidentielle. Des manœuvres qu'Élène Tine impute au Garde des sceaux.

"Ismaila Madior Fall est partisan dès qu'il a pris la carte d'adhésion à l'Apr après sa nomination comme ministre de la Justice. C'est un ministre partisan. Je lui demande de regarder en arrière, de se souvenir qu'il a toujours dit ici, que les tripatouillages de la constitution par Me Abdoulaye Wade c'étaient plus des Réformes déconsolidantes de la démocratie. C'est lui qui théorisait les réformes déconsolidantes", tient-elle à rappeler dans cet entretien.

À en Élène Tine, "Le fait de toucher la constitution à 10 mois des élections, de changer les règles du jeu, de décider de mettre une commission qui va examiner les signatures, de prendre ces décisions de façon unilatérale, il faut qu'il dise aux Sénégalais si c'est une réforme qui consolide la démocratie sénégalaise ou qui déconsolide la démocratie sénégalaise. C'est là qu'il est attendu. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il y ait un bulletin unique, que le président retire la gestion des élections du ministre de l'Intérieur qui a dit haut et fort qu'il fera tout pour que leurs partisans soient inscrits et reçoivent leurs cartes. On attendait de lui un apaisement par rapport au verdict de ce procès". "Le président Macky Sall est conscient qu'il ne peut pas passer au premier tour", conclut Élène Tine.

Voir l'entretien


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Avril, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
C'est vraiment une honte ce recul démocratique. Il faudra lutter.
Mansawali Walimansa Bill Haqq En Avril, 2018 (18:09 PM) 0 FansN°: 1
sénégal sunugal ma carte c'est ma foi
sénégal sunugal ma carte c'est ma loi
sénégal sunugal ma carte c'est ma voix
sénégal sunugal ma carte c'est mon droit
sénégal sunugal ma carte c'est mon devoir
sénégal sunugal ma carte c'est mon sénégal sunugal
Reply_author En Avril, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 2
bien que nous puissions élire un leader et le suivre, nous devons toujours observer, réfléchir et évaluer ; notre responsabilité personnelle islamique qui exige que nous fassions ce qu’il convient doit être assumée jusqu’au jour du jugement dernier où nous ferons face à allah tout seul.
Reply_author En Avril, 2018 (20:04 PM) 0 FansN°: 3
c'est la seule voie, la lutte quel qu'en soit le prix
sénégalais débout , c'est l'avenir du pays qui est en jeu
le peuple reconnaîtra les siens , pas de lâcheté
Reply_author En Avril, 2018 (20:26 PM) 0 FansN°: 4
merci, tu est une femme de valeur comme il existe rarement dans ce pays.
Reply_author En Avril, 2018 (20:47 PM) 0 FansN°: 5
si le futur président sortant ne peut pas passer au premier tour comment fera t il pour passer au 2e ?
Anonyme En Avril, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
Pourquoi continuer à faire confiance à ces pourritures de l'Apr,seuls les rapports de force peuvent les faire reculer. .

Rien que accepter que Macky sall se représente ce serait une insulte aux honnêtes gens. ..
Anonyme En Avril, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 3
La majorité des sénégalais sont malhonnêtes comme Macky sall, tel peuple, tel chef. .
Jean Jacques Ndiaye  En Avril, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 4
Merci Helene Tine , en tout cas Macky a perdu le vote de la commnauté chrétienne, nous ne pouvons pas cautionner l injustice la triche et l instrumentalisation des structures Etatiques

que le Seigneur te protège ! Amen
Reply_author En Avril, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 1
oh mon cher ami et parent chretien,
je pense que jean paul diazz a semè en toi une idéologie qui ne colle pas à la cohabitation sénégalaise. voici des gens qui cherchent à diviser, à tribaliser à remettre en cause la fameuse initiative du dialogue islamo-chretien.
je lance un appel à tous les leaders chretiens du sénégal et d'ailleurs à amener jean paul diazz et son fils barthéllémy à se comporter comme tous les autres bons chretiens qui plaident pour la paix sociale. pourquoi ce n'est pas un autre chretien qui a encore cherché à semer la terreur au sein d'un sénégal unique et indivisible?
je pense que jean paul diazz et fils ne sont pas de bons chretiens. chers chefs religieux et leaders d'opinion, ce que jean paul diazz a sorfti de ces lèvres est poisoneux et ne permettaient à aucun bon chretien de l'avaler. ces arrestations n'implique que jean paul diazz et fils car ils ont toujours profiter de ce vendredi saint pour injurier ou offenser le pouvoir en place. rappelez-vous que le vieux jean paul l'avait fait de la même manière et au même moment avec le régime de abdoulaye wade et il a été arrêté. que dieu bénissent tous les bons chretiens. amen! vive la paix!
Dou En Avril, 2018 (17:13 PM) 0 FansN°: 5
Magoulle o tripatouillage o élimination o incarcération o rétention o le pouvoir c est Dieu qui le donne à qui il veut..L homme planifie et Dieu planifie et Dieu est le plus grand et le meilleur planificateur.Combien de gens ont construit une maison sans jamais y passer une seule nuit?Combien d hommes ont vu le ventre de leur grossir sans assister à la naissance de bébé?Combien d êtres humains ont subitement attrapé une maladie incurable?Ca c est les etres doués d intelligence qui se rappelle de ça .
Anonyme En Avril, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 6
Oh la la! mais qu'est devenu mon cher Sénégal? je constate une frénésie malsaine, un climat nauséabond, un discours suicidaire teinte de tribalisme, des illumines qui parlent de choses qu'ils ne maitrisent point, un pouvoir aux abois qui tirent sur tout ce qui bouge, un président toxique et à la limite ivre de pouvoir.

Ce n'est pas ce Sénégal que je veux léguer à mes enfants.

Cher concitoyen l'heure est extrêmement grave!

Mais qui pour faire revenir ce régime à la raison avant qu'il ne soit trop tard?

Cependant, aux populations je demande juste une chose:

ALLER RECUPERER VOS CARTES ET BATTEZ-VOUS POUR SECURISER LE PROCESSUS ELECTORAL, tout le reste est pure gesticulation, car si jamais des résultats d'élections sont proclamés plus rien n'arrêtera les forces tapies dans l'ombre, ceux qui nous dirigent sont sous L'emprise des puissances qui veulent notre perte.

Wassalam!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 1
nous regrettons d'avoir élu ce président on croyait que beaucoup de choses sont derrière nous ais on se rend compte qu'on reculer 10 ans mais à chaque chose un fin et ce sera pour bientôt
Expliquez-nous En Avril, 2018 (19:38 PM) 0 FansN°: 7
DURANT LES LEGISLATIVES, TOUS LES MEMBRES DE L'APR Y COMPRIS LEUR LEADER AVAIENT TROUVE LEGITIME ET MEME NORMAL LA PLURALITE DE CANDIDATURE, ARGUANT QUE TOUT SENEGALAIS AVAIT LE DROIT DE CONCOURIR LIBREMENT AU SUFFRAGE ET LES ENREGISTREMENTS SONT AVEC LA PRESSE. MA QUESTION C'EST QU'EST CE QUI A CHANGE ENTRE TEMPS; KOU YEWOU YEWEKOU.
Anonyme En Avril, 2018 (14:41 PM) 0 FansN°: 8
Elle était guerrière elle devient une égarée
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 9
Hélène soit digne..depuis que tu n'as pas été réélue, tu de devenue amère et haineuse. ce n'est pas bien pour une femme de ton rang

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com