Mahawa Diouf (Bby) : "L'argumentaire d'Idrissa Seck est pauvre"

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 février, 2018 à 13:02:55 | Lu 5968 fois | 31 Commentaires
content_image

Mahawa Diouf (Bby) : "L'argumentaire d'Idrissa Seck est pauvre"

Les assauts d'Idrissa Seck contre Macky Sall, le procès de Khalifa Sall ou encore le Pds qui réclame le retour de Karim Wade : Mahawa Diouf, le patron de la Cellule de communication de Benno Bokk Yaakaar (Bby), se prononce sur ces questions brûlantes de l'actualité. Entretien.

"Khalifa Sall a été condamné par ses propres partisans"
"Le procès se déroule bien. Il faut s'en féliciter. Celui qui est accusé de faits très graves de détournement de deniers publics a la possibilité de se défendre. Ses avocats sont en train de défendre leur client et l'État est en train de donner son argumentaire. Le jeu démocratique fonctionne donc, et notre justice est à la hauteur de la réputation du Sénégal et donne à tout citoyen le droit de pouvoir se défendre.

C'est tout le mal qu'on lui souhaitait, c'est-à-dire donner son argument devant une justice libre. Mais je regrette qu'à l'entame du procès, ses propres partisans politiques l'aient déjà condamné au point d'aller chercher un candidat alternatif. C'est regrettable. Pour le reste, il n'est pas recommandé de commenter un procès en cours".

"Les paroles d'un prévenu n'ont de valeur que pour le juge"
"Il n'y a pas de commentaires à faire sur ce point. Les paroles d'un prévenu dans un tribunal n'ont de valeur que pour le juge qui doit porter un jugement final. Après, viendra le débat politique et  nous pourrons parfaitement donner notre opinion. Mais le principe, pour un homme politique, de  rendre compte devant la Justice de sa gestion  doit être défendu tout comme il faut aussi défendre le principe qu'on puisse avoir une justice équitable, pouvoir donner son avis, y compris porter des accusations sur un chef d'État. Il appartiendra au juge d'apprécier.

Les assauts répétés d'Idrissa Seck
"C'est cela le jeu démocratique. Attaquer le pouvoir, la majorité, il n'y a rien de plus normal. Par contre, ce qui est étonnant et surprenant, c'est la pauvreté du contenu des attaques. La ligne argumentaire de M. Seck s'appauvrit de jour en jour et c'est inquiétant. Il a quand même été Premier ministre. Mais porter ces accusations uniquement sur des qualificatifs "c'est nul", noircir ou donner son avis au second tour de la présidentielle, nous montrant ainsi ses talents divinatoires et de visionnaire, nous on n'est pas dans la météo politique. Notre vision et notre pari c'est le Pudc, la Cmu, les bourses de sécurité que nous avons augmentées".

"Idrissa Seck n'a inauguré aucun pont…"
"Les bourses sociales, pour lui, cela veut dire que la pauvreté augmente. Pour nous, c'est la prise en charge des plus faibles. Lui, n'avait inauguré aucun pont, ni réaliser une infrastructure sous le régime précédent. Nous, nous sommes en train de renforcer les infrastructures. Les taux de croissance, pour le peu d'années qu'il était Premier ministre, étaient largement en deçà de là où nous en sommes. Idy disait qu'on ne serait pas capables de finir de peindre les chantiers de Wade. Nous sommes  en train de bâtir une ville à Diamniadio et il le reconnait maintenant même s'il dit  que notre vision s'arrête à Diamniadio. Ça veut dire déjà que nous avons dépassé le stade des peintures des chantiers de Wade. M. Seck nous l'attendons  sur le terrain des propositions.

Le Pds qui réclame de retour de Karim
"Qu'est ce qui retient M. Wade. Il faut nous le dire. Il faut arrêter les scénarios fiction. Qu'est ce qui l'empêche de revenir ? Qu'on arrête de penser qu'il y a X ou Y qui l'empêche de faire ceci ou cela. Ça n'existe pas. Il est temps que les hommes politiques se mettent à parler clairement à nos concitoyens. Qu'ils nous donnent la preuve qui permet de dire que M. Wade,  de son palais où il est à Doha, il y a quelque chose qui l'empêche de revenir au Sénégal. Il n'a jamais réussi à gagner une élection, y compris dans son quartier, donc il faut revenir sur terre. Et il a été condamné pour des raisons avérées d'enrichissement illicite.

"Karim Wade, est peu recommandable…"
"Je n'en sais rien. En tout cas, il est condamné pour des faits évidents d'enrichissement illicite. Pour moi, il est peu recommandable comme candidat. C'est mon point de vue. Mais ni vous ni moi n'avons vu une personne montré  une décision administrative, judiciaire, qui l'empêche de circuler dans son pays. Ça n'existe pas. Donc, il faut arrêter ce cinéma."


Auteur: Propos rassemblés par Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Février, 2018 (14:13 PM) 0 FansN°: 1
ah bon ! c'est pas grave tout sera clair. Et on dirait pourtant qu'il a dit ce que certains sénégalais le disent bas ou se choisissent se taire
Reply_author En Février, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
vraiment ce monsieur idrissa seck fait peur, parce que je ne peux pas comprendre qu'à chaque fois qu'il parle toute la république est ameutée. je ne comprend pas pourquoi ces gens craignent t-il tant ce mec.
Reply_author En Février, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 2
macky est un complexé.idy a secoué tout le pouvoir.qui se sent morveux se mouche.ce pouvoir voyou a la trouille.car ils savent les senegal deviennent de plus en plus conscients que ces gens là sont des marchands d'illusions.
Moi Meme En Février, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 2
Mr DIOUF depuis quand poser une question est devenu 1 argumentaire?
Anonyme En Février, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 3
si c pauvre FALLAIT TE TAIRE
Reply_author En Février, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 1
les gars vous êtes juste bluffés par les réponses claires et pertinentes de ce mr diouf.
j'ai rarement entendu un politicien de cette majorité tenir des propos aussi précis et remplis de bon sens.
Reply_author En Février, 2018 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
absolument. il est très pertinent et assez éloquent. un excellent communicant ce pape mahawa
Reply_author En Février, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 1
on connait ce gars , pour avoir occuper son premier poste dans ce gouv de merdé
Anonyme En Février, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 4
L'affolement commence à se généraliser. Si tout l' APR et BBY se mettent en branle pour lui tomber dessus, c'est parce qu'il est en train d'appuyer là ou ça fait mal. Avec son expérience de la politique, sa connaissance des institutions et le consensus qu'il crée autour de lui, font de IDY, un candidat potentiellement très dangereux.

Les Macylleurs savent bel et bien, que leur mentor, au vue de la politique de sous-préfet qu'il mène, risque de ne pas se retrouver au deuxième tours.

je remarque que tous les hommes politiques n'ont pas le grandeur de M. François Hollande. Si M. SALL aime le Sénégal comme il l'affirme, pour leur bien être, il devrait se retirer de la prochaine présidentielle.
Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 5
C grave !!!! Une question....une réponse la chose est simple...merci encore Idrissa Seck ! Lui et Sonko sont vraiment de bons ....
Anonyme En Février, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 6
plus que pauvre rien d intéressant
Anonyme En Février, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 7
le plus nul prend la parole

Anonyme En Février, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°: 8
C'est un guignol,ce type.
Anonyme En Février, 2018 (16:40 PM) 0 FansN°: 9
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Anonyme En Février, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 10
merci idyyyyyyyyy

Anonyme En Février, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 11
Pourquoi répondre si c pauvre.donc tu es misérable
Anonyme En Février, 2018 (20:54 PM) 0 FansN°: 12
Si la ligne argumentaire de Mr Seck s'appauvit de jour en jour, comme vous le dites, ca devait etre plutot rassurant pour vous et non inquietant. Le lapsus est vraiment revelateur de votre desarroi. La vision ce ne sont pas les infrastructures et les politiques sociales, la vision c'est la bonne gouvernance, c'est l'approfondissement de notre systeme democratique, c'est notre souverainete economique, c'est notre industrialisation, c'est la modernisation de notre administration, c'est la fin de la gestion familiale et clanique de nos ressources, c'est enfin un leadership Africain bien compris. Voila ce dont le Senegal a besoin aujourdhui.
Anonyme En Février, 2018 (21:36 PM) 0 FansN°: 13
ILS DONNENT ENVIE DE VOMIR CES GENS QUI DEFENDENT TOUT REGIME QUI EST EN PLACE POUR GARDER LEURS PRIVILEGES
Anonyme En Février, 2018 (22:50 PM) 0 FansN°: 14
Les réponses sont claires, nettes et précises.
Senegal En Février, 2018 (22:57 PM) 0 FansN°: 15
Vive IDY en 2019 . dou sén morom
Anonyme En Février, 2018 (23:31 PM) 0 FansN°: 16
M.diouf le senegal n'a pas besoin d'idiots de ratés et d'insolents pour se développer. Nous avons besoin d'hommes polis pertinants et efficaces pres a aider la population.merci pape mahawa diouf toujours des idées tres pointues. tout le senegal est fier de toi merci
Anonyme En Février, 2018 (00:17 AM) 0 FansN°: 17
Idy 2019
Anonyme En Février, 2018 (08:55 AM) 0 FansN°: 18
Moi personnellement je ne suis pas surpris de voir une telle réaction venant des rangs du pouvoir. Cependant il faut noter une chose quand Mr Seck pose une question il faut la lire en profondeur il avait dit wade prépare un projet de d'évolution monarchique on a découvert cela après 8ans il dira à nouveau karim n à pas été libéré mais livre depuis qu'il est parti il n'arrive plus à revenir dans le pays des le début de la procédure judiciaire de Khalifa il disait c'est pour le condamner nous avons suivi le réquisitoire du procureur hier la il parle à nouveau du contrat pétrole gaz il en sait quelque chose c'est un homme très avertit. Et il nous désigne tjrs le chemin à prendre pour découvrir la vérité. Mon cher Diouf on s'en fout de votre taux de croissance montrer nous ce que vous avez signé avec la France et la Mauritanie

Wa salam
Tak En Février, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 19
son argumentaire est pauvre tu as dit mais je suis presque certain que ton leader ne pense pas ,pas la même chose. n oublies pas sawaye que Idrissa esck ne parle jamais au hasard et ton camp a intérêt à eclairer la lanterne des sénégalais .

Idy ne lâchera rien
Anonyme En Février, 2018 (19:58 PM) 0 FansN°: 20
Idy sait tout ce que macky à signer,il maitrise plus l'État que votre lion dormeur qui cherche toujours à voler à son peuple.vive Idy pour 2019.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com