Simon : "Tout ce que je n'aime pas au Sénégal"

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 septembre, 2017 à 14:09:38 | Lu 4988 fois | 27 Commentaires
content_image

Simon : "Tout ce que je n'aime pas au Sénégal"

Le rappeur Mouhamed Simon Kouka vient de sortir un nouveau single. Dans "Tiit moo ma tere dee", un titre engagé, le Yen a marriste, tape sur le système. Dans un entretien accordé au journal L'EnQuête+, le rappeur y dénonce tout ce qui ne lui plait pas au Sénégal

"Tiit moo ma tere dee", une synthèse du Sénégal

C'est l'atmosphère dans laquelle baigne actuellement notre pays qui m'a poussé à le faire. On fait peur aux gens, in veut les museler. Une certaine presse est partisane. Ce single est vraiment un cri du cœur de ce qui se dit dans les rues, un peu partout au Sénégal. Aujourd'hui, ceux qui nous gouvernent nos d'yeux que pour les élections de 2019. Ils ne s'occupent pas des problèmes des populations.

"La France est partout"

Actuellement, dans le secteur agroalimentaire, il y a des entreprises françaises implantées un peu partout. Pour les stations services, ils ont le monopole sur les grands axes. Nos routes, ce sont eux qui les construisent. Ils gagnent quasiment tous les marchés de l'Etat dont le Ter. Le Franc CFA, je n'en parle même pas. Car, tous les pays qui sont dans la zone CFA sont les plus pauvres d'Afrique. Et ce sont nos dirigeants qui leur facilitent toutes ces choses là.

"Une justice instrumentalisée"

Dans "Jaay dolle baaxul", on fait référence au fait de tout vouloir accaparer. On voit une justice qui est instrumentalisée. On voit des gens qui sont convoquées au tribunal et à la Dic pour telle ou telle autre raison alors que d'autres, qui ont transhumé, ont fait autant ou plus que ceux qui sont sur la sellette. Mais c'est aussi, le fait de prendre de l'argent et de servir à des jeunes pour qu'ils soient des nervis. Et c'est autant l'opposition que le parti au pouvoir qui usent de ces méthodes. Mais j'en veux plus au parti au pouvoir qui nous a vendu la patrie avant le parti.

Pourquoi j'attaque Amadou Ba, Yakham Mbaye, Cissé Lo, Jules Diop

Amadou Ba, Souleymane Jules Diop, Yakham Mbaye, Moustapha Cissé Lo, ont attaqué directement et publiquement Yen a marre. Ils ont traité cette jeunesse de corrompue. Ils ont accusé des jeunes, objectifs et équidistants, sans donner des preuves de ce qu'ils avancent. Ces gens n'ont pourtant pas hésité à sortir des documents contre l'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, contre le maire de Dakar. Il n'y a aucun document sorti pour dire que les jeunes de Yen a marre sont corrompus. Quand, ils ont la possibilité de mettre les bâtons dans les roues, ils abusent.

Une plainte contre Macky

On est en train de prépare une plainte contre le gouvernement  par rapport aux 50 milliards FCFA  qui ont servi à confectionner les cartes d'électeurs. Comment a-t-on pu utiliser autant d'argent  et que les Sénégalais n'ont pu retirer leurs cartes. La lutte, elle continue.


Auteur: Seneweb news-RP (EnQuête+) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Septembre, 2017 (14:58 PM) 0 FansN°: 1
tu es un corrompu de merde ou sont les 300 000 millions que vous avez reçu

dome harame fils de pute
Reply_author En Septembre, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 1
plein de cons au sénégal, s'agit de voir le juger mais de voir si ce qu'il dit est juste ou pas. si un agresseur assistait au viol de ta soeur, s'il est convoqué au tribunal pour temoigner tu serais pas là à t'occuper de ses antécedants.
vraiment merde
Reply_author En Septembre, 2017 (16:38 PM) 0 FansN°: 2
aliou, ce poison dans l’assiette de macky sall
ses décrets n’ont pas toujours fait l’unanimité, c’est une lapalissade. pour une fois, le président macky sall a réussi à mettre tous les sénégalais d’accord, sans considération de leur bord politique ; à son corps défendant ?
la nomination de aliou sall aux fonctions de directeur général de la caisse des dépôts et consignations est partie pour être la plus grosse erreur jamais commise par le chef de l’etat. pour une fois, le feu de la contestation semble partir de ses propres rangs.
dans benno bokk yaakar certains murmuraient déjà leur désapprobation en attendant que passe la phase d’installation de la présente législature. a l’apr, ils sont moins discrets et calculateurs quant aux initiatives à prendre et actions à mener comme contre la nomination du frère du président. même s’il est difficile de parler à quelqu’un de son propre frère
ils ne peuvent accepter que leur leader soit - comme l’est macky sall en ce moment - traité de champion du wax waxeet devenu si négativement chargé. dans la maison marron-beige, des personnalités de premier rang ont commencé à bouger, en direction du chef. leur message est simple : laisser aliou sall à la tête de la cdc serait une provocation que les sénégalais ne laisseraient pas passer. certains font état de pression exercée sur le président macky sall pour le « ramener à la raison ».
« ramener à la raison » ? l’expression a ici tout son sens. le chef de l’etat ne serait pas au mieux en ce moment avec sa conscience. avec son équilibre moral encore moins.
le président s’est « trompé », disent certains. il aurait été contraint, à en croire d’autres, qui convoquent d’autres méthodes qui auraient eu raison du frère de aliou sall. macky n’aurait pas pris suffisamment de précautions pour se protéger des coups portés à sa crédibilité, dans la fratrie.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 3
pourquoi tu insultes la mère d'autrui.
ce qui est sur, c'est qu'en face de simon, tu n'aurais tenu ces propos.
senegal na téguiné est le nouveau slogan
arrêtez les insultes de mère.
Anonyme En Septembre, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 2
Bizarre qu'il ne tire pas sur Assane Diouf
Anonyme En Septembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 3
IL FAUT SORTIR LES CAFARDS DE AMADOU BA LE MILLIARDAIRE.

JULES DIOP L'INSULTEUR DE NOS ILLUSTRES MARABOUTS.

VIVE LE SÉNÉGAL. A BAS LES VOLEURS ET CORROMPUS
Reply_author En Septembre, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
ya meun doul ndeyam.....
Reply_author En Septembre, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 1
sa doulou ndeye ak sa baye
Anonyme En Septembre, 2017 (15:14 PM) 0 FansN°: 4
Y EN A MARRE A ÉTÉ FINANCÉ PAR UN LOBBY SOUS COUVERT...A HAUTEUR DE 200 MILLIONS CFA ..CE LOBBY PEUT TELEGUIDER LE GROUPE A D'AUTRES FAIMS..C' EST UNE SORTE DE CORRUPTION ..QU' ON LE VEUILLE OU NON
Reply_author En Septembre, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
tu as faim toi !!!! vas manger oust!!
Senegalier  En Septembre, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 5
Yen hana da nguéne doff, walla da nguéne touh yamba, walla da nguéne naniwone cadiou casamance? Hey , seulement avant hier on a nationalisé les établissements suivants : Ecole nationale des formation des agents technique de l'agriculture , Ecole nationale de formation des agents techniques des eaux et forets et chasse, Ecole nationale de formation des agents techniques de l'elevage et aussi la prestigieuse ecole polytechnique de Thies . Savez vous ce qui s'en est suivi? Ces ecoles qui devaient former les agents clefs de notre economie sont devenues des foutoires , des "marchés moussanté". Conséquences directes de ces cascades de nationalisations ce sont des gens comme vous les " Y'EN A MARRISTES " qui sont devenus les donneurs de leçons. En toutes chose vous etes les connaisseurs , vous etes ingenieurs en tout et pour tout alors que le seul domaine pour lequel vous damez le pion à TOTO c'est la ruse . D'où et comment obtenez l'argent avec lequel vous financez vos activités? Vos accoutrements ne cachent que des comptes bancaires bien garnis et des coffres sous terres. C'est juste du trompe l'oeil ,heureusement que cerveau est équilibré.
Anonyman En Septembre, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 6
Y'en a marre doit lutter a coté de Kémi Séba pour le front anti-FCFA ,de même que le balaie citoyens du Burkina Faso et autres mouvements de jeunes en Afrique pour la libération et l'obtention d'une nouvelle monnaie commune qui nous appartient  :thumbsup:  :thumbsup: lolou moyye deug

NB: Y'en a marre doit faire le plaidoierie de la cause du peuple sénégalais et africains  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Fess En Septembre, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 7
vous êtes que des bandits de malfaiteurs aller vous en
Anonyme En Septembre, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 8
Y'en a marre est une bande de vaux riens



Arrêtez vos connories ça ne marchera plus
Anonyme En Septembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 9
des adultes attardés vous ne servez à rien du tout .

Allez trouver un job honnêtes, bande de mœurs légères  :thumbsdown: 
Anonyme En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 10
diayma ciyambaji
Anonyme En Septembre, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 11
après les bandits de grands chemins, c'est les razzias que nous vivons sous cette administration, pauvres de nous
Anonyme En Septembre, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 12
Ce sont des révolutionnaires de pacotille ! De plus leurs bonnets de ski sont très moches!
Reply_author En Septembre, 2017 (21:05 PM) 0 FansN°: 1
mdr
Anonyme En Septembre, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 13
Tu te dis contre la France, rend ta nationalité française alors .Pauvre con.
Anonyme En Septembre, 2017 (22:18 PM) 0 FansN°: 14
Toi tu n.a rien compris, c'est l' intérêt et le développement du pays qui est en cause, pas d.etre pour ou contre la France ou de nationalité
Anonyme En Septembre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 15
je vais te poser une question.



Peux tu rejeter la main qui te donne a manger ?



NON tant que tu dépendras de celle ci.



OUI le jour ou tu seras autonome .



Alors tout c'est sedo français NOIRS qui disent vouloir se battre pour l'indépendance de l'AFRIQUE devenaient Africains a 100%100 en rendant vos nationalités FRANÇAISE et AUTRES pour que le jour ou ça va merder pour les gens que vous aurez entrainé dans se combat " que je trouve très très noble pour nous le peuple africain" vous n'ayez d'échappatoire en fuyant dans vos VRAIE PAYS.



SOUVERAINETE DE L'AFRIQUE ......POUR

INDEPENDANCE DE L'AFRIQUE .....POUR

SORTIE DU FCFA ..............................POUR mais que l'on si prépare en amont

ECHANGE EQUITABLE .....................POUR
Anonyme En Septembre, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 16
vous et votre groupe yen a mare vous nous en-merdé vraiment vous êtes nuls idiots cons tout le monde vous détestes con va  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Septembre, 2017 (08:23 AM) 0 FansN°: 17
je vais te poser une question.







Peux tu rejeter la main qui te donne a manger ?







NON tant que tu dépendras de celle ci.







OUI le jour ou tu seras autonome .







Alors tous ces sedo français NOIRS qui disent vouloir se battre pour l'indépendance de l'AFRIQUE devenaient Africains a 100%100 en rendant vos nationalités FRANÇAISE et AUTRES pour que le jour ou ça va merder pour les gens que vous aurez entrainé dans se combat " que je trouve très très noble pour nous le peuple africain" vous n'ayez pas d'échappatoire en fuyant dans vos VRAIE PAYS.







SOUVERAINETE DE L'AFRIQUE ......POUR



INDEPENDANCE DE L'AFRIQUE .....POUR



SORTIE DU FCFA ..............................POUR mais que l'on si prépare en amont



ECHANGE EQUITABLE .....................POUR

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com