4061 médicaments autorisés à être vendus au Sénégal

  • Source: : APS | Le 11 avril, 2018 à 18:04:33 | Lu 2338 fois | 10 Commentaires
content_image

4061 médicaments autorisés à être vendus au Sénégal

Quelque 4061 médicaments validés disposant d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM) sont commercialisés au Sénégal et peuvent être vérifiés sur la base de données de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), a annoncé, mercredi, son directeur, professeur Amadou Moctar Dièye.
 
"Cette base de données est ouverte à toutes les populations qui, d’ailleurs doivent pouvoir s’en référer pour disposer des médicaments et connaître les types de médicaments qui sont commercialisés au Sénégal, ainsi que leur prix", a-t-il dit à l’APS.
 
Selon lui, cette base de données (dirpharm.com) est très utile pour les populations parce qu’elle leur permet de connaître le médicament, son importance, son prix, son principe actif, ainsi que sa Dénomination commune internationale (DCI), pour au besoin, avoir son mode en générique.
 
"A partir du nom du médicament que le médecin prescrit au patient, il peut connaître le médicament qu’il veut à partir de sa DCI et savoir c’est quel type de médicament, son prix de vente à l’officine et, si c’est pour le diabète, la tension, le cholestérol, etc.", explique-t-il.
 
Cette base de données, qui existe depuis 2017 et conçue par la DPM, permet également, de facto, à celui qui est intéressé, de savoir les types de médicaments qui n’existent pas ou qui ne sont pas commercialisés au Sénégal.
 
Le Professeur Dièye a expliqué que la DPM est chargée de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires relatifs aux médicaments, à la pharmacie et au dispositif médicaux.
 
Elle règlemente le médicament et s’assure que le pays dispose de médicaments de bonne qualité, efficaces et sûrs. Mais aussi, la DPM s’occupe de la réglementation et de l’implantation des pharmacies afin qu’il y ait un bon maillage en pharmacies sur le territoire national.
 
Ce processus, soutient-il, offre une bonne sécurisation des médicaments autorisés dans ces pharmacies par des professionnels. De même, dit-il, la DPM instruit l’autorisation des industries pharmaceutiques via le ministère de la Santé et de l’Action sociale.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Yoro En Avril, 2018 (20:24 PM) 0 FansN°: 1
Mane katy fall louma nekh lay diaye si faux medicaments dara doumasi fek tous nada fi senegal la je remerci bc me omar youm dc pr
Anonyme En Avril, 2018 (20:25 PM) 0 FansN°: 2
Responsable En Avril, 2018 (20:31 PM) 0 FansN°: 3
cette base de données est consultée à partir de www.dirpharm.com

Elle permet surtout de retrouver tous les médicaments autorisés au sénégal à partir de leur nom commercial ou de leur dénomination commune internationale (DCI).

Elle permet aussi de connaitre le prix public des médicaments à prescrire ou à acheter.

Elle permet aussi d'avoir la liste des produits d'une classe thérapeutique donnée comme les produits antidiabétiques, ou antiulcéreux, antipaludiques etc

Elle permet de connaitre tous les produits d'un laboratoire pharmaceutique

Elle permet enfin, de connaitre les équivalents thérapeutiques d'un médicaments et pouvoir comparer les prix afin de prescrire, de dispenser, d'acheter ou de rembourser le médicament le moins cher.

Partager la base avec tous vos contacts
Sénégal Décadent En Avril, 2018 (10:59 AM) 0 FansN°: 4
Moi, Ministre de la Santé, ayant étudié le problème des médicaments en vente au Sénégal, inclusivement et exclusivement, décide que désormais seront interdits à la vente tous les médicaments importés. Ainsi nous développerons notre cher pays et nous serons sûrs de la qualité des médicaments et mettrons fin à l'oppression des firmes étrangères. Sénégal décadent.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com