Dr Fatma Guenoune : « Ajouter La Prise En Charge Du Cancer Dans La Couverture Maladie Universelle...»

  • Source: : Sud Quotidien | Le 13 octobre, 2017 à 17:10:36 | Lu 1444 fois | 5 Commentaires
content_image

Dr Fatma Guenoune : « Ajouter La Prise En Charge Du Cancer Dans La Couverture Maladie Universelle...»

La présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), le Dr Fatma Gueunoune montre des signes d’impatience de voir la gratuité du traitement du cancer au Sénégal.  L’oncologue ajoute sa voix à celles qui prônent cette gratuité déjà appliquée par plusieurs pays de la sous-région. Elle s’est également souciée du coût de la radiothérapie avec les trois nouveaux appareils en cours d’installation dans le pays dont l’un dans le privé.
 
 Après la sortie de l’association Cancer du sein Sénégal, la ligue Sénégalaise contre le Cancer (Lisca), par la voix de sa présidente, s’est prononcée sur l’urgence de la gratuité de traitement du cancer. S’expliquant sur cette question, lors d’un entretien sur le déroulement de «Octobre Rose», Dr Fatma Guenoune a plaidé pour que la gratuité du traitement du cancer soit appliquée ou si l’Etat ne parvient pas à le faire, il lui faudra trouver des solutions pour subventionner la prise en charge onéreuse du traitement. C’est le cas de la chimiothérapie ou de la radiothérapie dont  les patients  peinent à débourser les fonds nécessaires et suivre les douloureux traitements. De quoi conduire  la présidente de Lisca à exhorter les autorités à intégrer le cancer dans le programme de la CMU. 

Saluant au passage les efforts consentis par l’Etat en appareils de radiothérapie,  l’oncologue a fait remarquer que le besoin est toujours là, car l’idéal est de couvrir toutes les régions du pays à l’instar du Maroc où l’on dénombre un total de 32 appareils.

Evoquant les facteurs de risque des cancers qui se propagent de plus en plus, la présidente de Lisca d’informer que l’alimentation entre dans 30 % de la survenue des cas recensés. C’est pour cela, qu’elle recommande à la population de manger beaucoup de fruits et légumes et éviter les viandes rouges qui doivent être moins consommées. Elle a fustigé, par ailleurs, la publicité par voie de médias de certains produits alimentaires comme les cubes et autres additifs qui sont des facteurs des maladies cardiaques et du cancer et  constituent ainsi une menace contre la santé publique
Sur les cas de cancer causés par la dépigmentation, l’oncologue s’en est prise aux femmes qui pratiquent ce fléau et les qualifient de gens qui renient leur  foi en Dieu lequel  a choisi de les créer avec la peau noire. Pour combattre cette pratique, elle invite les religieux à jouer les premiers rôles et d’argumenter contre la dépigmentation qui est contraire à la religion.

Pour Octobre Rose, elle soutient que 3000 bons de mammographie vont être distribués.  Les sages-femmes de Tivaouane et de Touba sont actuellement en train d’être formées et des campagnes de dépistage de masse se feront dans ces localités religieuses. Trois bourses de formation en radiothérapie font également partie de l’actif de la ligue Sénégalaise de lutte contre le cancer. 

Au Sénégal,  8000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Alors que chez les enfants, on estime à 800, le nombre de nouveaux cas  attendus. Parmi les types de cancer, celui  du sein prédomine dans le pays avec 2000 nouveaux cas par an. Tous les résultats des dépistages en cours ne sont pas encore disponibles pour les cancers  du sein et du col, mais parmi les 2000 femmes testées, le pourcentage positif est  inférieur à 3%.


Auteur: Cheikh Tidiane MBENGUE - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Octobre, 2017 (22:41 PM) 0 FansN°: 1
Les fausses déclarations du Docteur Kassé contre la LISCA et contre le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Ce que le doc Dr Kassé vient de déclarer sur les ondes de la TFM est très grave, parce qu’il n’a jamais été professeur. Dr Kassé dit qu’il a créé la LISCA c’est totalement faux, il était parmi les membres fondateurs comme tous les autres membres fondateurs. Il essai de minimiser le travail louable a tout point de vue de la LISCA en parlant d’une petite association. Cet homme est mauvais, je trouve malsain que cet homme à la moralité très discutable se permettre pour ses intérêts bassement personnels insinuer que le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et son équipe n’ont réalisé aucun résultat. Si les sénégalais veulent savoir qui est le DrKassé, ils n’ont qu’à aller poser la question aux médecins et aux professeurs qui sont dans le système médical du Sénégal, et ils vous diront qui est véritablement le Dr Kassé. Si les sénégalais veulent savoir qui est Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question à la ligue sénégalaise contre le tabac LISTAB, ou il se passerait des problèmes graves de gestions. Kassé cherche à démolir la LISCA, il cherche à dire que le professeur Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et tous les autres sont des incompétents, et que c’est lui seul qui sait, alors que…………… ? Dr Kassé a été chassé de la LISCA. Maintenant laissez-nous le temps de faire quelques recherches et nous reviendront vers vous. Il cherche tout simplement à harponner le nouveau ministre la santé Abdoulaye Diouf Sarr à qui nous demandons de se méfier, et faire très attention à ce faux type
Reply_author En Octobre, 2017 (20:54 PM) 0 FansN°: 1
kassé dou sa morrom , la lisca est une industrie et non une association que des vautours qui sucent les malades
Anonyme En Octobre, 2017 (22:42 PM) 0 FansN°: 2
Docteur Kassé, pas professeur parce qu’il n’a pas le grade de professeur. et ses fausses déclarations sur la LISCA et sur le Professeur Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Je suis membre de la LISCA, et je dis que le comportement du Docteur Kassé frise la méchanceté et la lâcheté, Cet homme quand les sénégalais sauront qui il est réellement . Nous l'avons chassé de la LISCA parce que nous avons compris très tôt son manège. Il ne roule que pour ses propres intérêts. Faites un tour chez les médecins posez leur la question, qui est Kassé ? Il est à couteau tiré avec tout la corp médicale du Sénégal. Les gens qu’il attaquent sont mille fois plus propre, plus crédibles et plus sérieux que lui. Nous avons tous compris son jeu et ses calculs mercantiles. Ce qu’il cherche à faire c’est de s’acaper de toutes les retombées financières du cancer. Voilà pourquoi il cherche à décrédibiliser et écarter ceux qui combattent réellement le cancer, et qui font des résultats visibles. Le Ministère de la santé du Sénégal et les professionnels crédibles de la santé ne doivent pas se laisser doubler par cet individu qui s’invente des histoires à dormir debout, et qui en réalité ne cherche qu’à s’acaper des ressources de la lutte contre le cancer.
Anonyme En Octobre, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 3
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 4
Très grave..Donc cette LISCA est un gâteau que les gens doivent se partager. Deguelasse et immoral .....Poufffffffff/

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com