Lancement du 1er cours inaugural d’addictologie en Afrique de l’Ouest, mercredi

  • Source: : APS | Le 27 février, 2018 à 22:02:53 | Lu 1406 fois | 2 Commentaires
content_image

Lancement du 1er cours inaugural d’addictologie en Afrique de l’Ouest, mercredi

La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université de Dakar va lancer, mercredi, le premier cours d’addictologie en Afrique de l’Ouest. 

Le lancement du premier cours inaugural d’addictologie en Afrique de l’Ouest aura lieu, à partir de 15 heures, à l’hôtel Radisson Blu, selon un communiqué reçu à l’APS. 
 
Cette séance s’effectuera en présence des autorités universitaires, des représentants des organisations internationales, des spécialistes de la lutte contre la drogue, des corps d’application de la loi et d’autres personnalités et partenaires ayant soutenu le projet du cours. 

La même source relève que plusieurs étapes ont rendu possible la mise en place de ce diplôme universitaire destiné aux spécialistes de la santé, du monde des ONG et autres acteurs du contrôle des drogues ou de la prise en charge des usagers de drogue.
 
Cette spécialité universitaire vise à "accroître les ressources humaines de qualité dans la prise en charge des usagers de drogues", mais aussi à "participer au changement de comportement des politiques, des usagers et des thérapeutiques par une vulgarisation de l’addictologie au Sénégal et dans la sous-région".
 
Il s’agit aussi d’améliorer l’accès à des services sanitaires de qualité aux usagers de drogues dans le respect de leurs droits humains.
 
Selon le communiqué, "tout part de l’Enquête UDSEN conduite d’avril à juillet 2011 au Sénégal qui a permis de collecter des données qualitatives et quantitatives fiables sur la problématique des Consommateurs de Drogues Injectables (CDI) dans la région de Dakar". 
 
C’est de là qu’est partie l’idée de créer un D.U d’addictologie pour "promouvoir la réduction de la demande, telle que recommandée par les Nations Unies et l’Union africaine". 
 
Une dizaine de modules sont enseignés dans ce cours d’addictologie allant de la "Psychopathologie des addictions", à la "Clinique des addictions aux Substances psychoactives". 
 
Parmi les modules il y aura également les aspects légaux et la réduction des risques liés aux addictions.
 
Le démarrage du cours est prévu pour le 1er mars de l’année en cours.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
Pourquoi le nom de la faculté est aussi longue. Médecine pharmacie et ondotologie. Pourquoi pas Faculté de médecine tout court? Bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
Reply_author En Février, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 1
parceque cette faculté regroupe 3 departements : médecine, pharmacie et ondontostomatologie, qui forment respectivement aux métiers de médecin, pharmacien et chirurgien dentiste.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com