Médecine : L'Afrique face au danger de la chirurgie

  • Source: : Webnews | Le 04 janvier, 2018 à 14:01:40 | Lu 6759 fois | 12 Commentaires
content_image

Un patient dans une salle d'opération d'une clinique privée d'Abidjan (illustration).

De nouvelles recherches menées dans vingt-cinq pays africains ont mis en évidence les risques accrus auxquels font face les patients du continent qui subissent une chirurgie dans des conditions non idéales.

Les chercheurs, dans cette étude dévoilée par "The Lancet Medical Journal" attribuent ces risques "à un manque de surveillance postopératoire".

Ils ont également évoqué la vétusté "des installations et l'inadéquation des matériels hospitaliers, mais surtout la pénurie cruciale de personnel qualifié".

Selon les résultats de l'étude, le taux de mortalité lié à cette situation est deux fois plus élevé que la moyenne globale.

Mais les chercheurs ont signalé que la révélation la plus inquiétante résidait dans la manière dont un petit nombre d'Africains subissent une chirurgie sélective, avec un nombre d'opérations vingt fois inférieur au besoin réel.

Par conséquent, ils ont qualifié ce déficit de constituer un "tueur silencieux".


Auteur: BBC-Afrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Observateur En Janvier, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 1
C'est une triste réalité beaucoup personnes meurent dans des blocs opérations

surtout le manque de hygiène dans les opératoires on dirai que des bloc des animaux
Anonyme En Janvier, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 2
Méfiez-vous de ce médecin affairiste, qui dénigre, calomnie , insulte tous les professionnels de la santé dans il seul but de détourner les malades dans sa direction .
Alioune Abou Diallo Madrid. En Janvier, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 3
je confirme ce qu'a dit ce rapport : nos medecins sont les plus nuls au monde. l'homme noir n'est pas capable et cela se traduit dans tous les domaines.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 1
cheikh anta diop, modibo diarra... qui sont tres connus. pr benissan ; pr crepi moins connu, pr niang ... va lire il y' a n'a des millier comme eux et qui noirs. faut pas confondre défaillance de nos gouvernements et capacité de l'homme noir.
Basta En Janvier, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 4
Tu n'es qu'un complexé face à l'homme blanc que vénère plus que ton propre père qui n'est autre qu'un noir.



À formation égale, la vérité triomphe !



Médite bien ça.....
Anonyme En Janvier, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 5
tout à fait d'accord vous perdez bêtement un être cher parce qu'un médecin se prend pour je ne sais qui et l'exemple patent est l'hopital fann avec son service chirurgie cardiaque et ce professeur qui se prend pour je ne sais qui waayé lou waaye deff dinako lééyo euleuk.

Reply_author En Janvier, 2018 (16:39 PM) 0 FansN°: 1
yaw tu parles du professeur assane ndiaye. je l'ai connu à travers le dossier de l'ancien dg de la cmu cheikh mbengue, qu'il a opéré et tué sans l'autorisation du patient ou de sa famille. sénégal dafa nééx rék.

nos bloc opératoires sont des mouroirs walay
Anonyme En Janvier, 2018 (16:48 PM) 0 FansN°: 6
Il faut une enquête sur l'hopital Mathlaboul Fawzeyni de Touba. Il y a trop d'incompétences, de manque de respect et de négligence en plus ils remplissent les blocs opératoirs pour faire maximum de profits. SOS!
Anonyme En Janvier, 2018 (20:35 PM) 0 FansN°: 7
Et pourtant il y a des blancs et des ministres de la sous région qui se font opérer dans nos hôpitaux.je connait un attaché d'ambassade européen qu'on a opéré ici au Sénégal dans un hôpital qui n'est pas du Big tree. La vérité n'est pas dite
Anonyme En Janvier, 2018 (20:55 PM) 0 FansN°: 8
Il Ya trop de negligences dans les hopitaux. Tu pars te soigner ou rendre visite un malade pour sortir malade toi meme avec l'insalubrite.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 9
......................
Anonyme En Janvier, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 10
le docteur Franck F.C. KPEKPEDE, gynécologue obstétricien échographiste exerçant au cabinet médical TERANGA sise au cité keur gorgui résidence la coline 1er étage n'a pas sa place dans cette noble métier et se fait passer pour un chirurgien en plus  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com