Une prescription d'antibiotiques sur 5 est inutile

  • Source: : TopSante | Le 27 février, 2018 à 18:02:06 | Lu 1378 fois | 0 Commentaires
content_image

Une prescription d'antibiotiques sur 5 est inutile

Les médecins généralistes britanniques prescrivent toujours trop d'antibiotiques inutiles à leurs patients qui souffrent de mal de gorge ou de toux.

Alors que les autorités sanitaires ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur la résistance bactérienne aux antibiotiques, une étude publiée par Public health England vient confirmer que les médecins généralistes britanniques n'ont pas encore mesuré l'ampleur du phénomène. Sur les 32,5 millions de prescriptions annuelles "au moins" 20% (soit 6,3 millions) seraient inutiles, a conclu un groupe d'experts.

TROP DE PRESCRIPTIONS POUR LA TOUX OU LA SINUSITE

Par exemple, alors que seuls 10% des patients souffrant d'une toux aiguë auraient réellement besoin d'antibiotiques pour lutter contre la surinfection, 41% d'entre eux se voient prescrire ce type de médicament. Mêmes prescriptions inappropriées chez les patients qui souffrent d'angine. Seuls 13% d'entre eux ont besoin d'antibiotiques pour soigner une angine bactérienne alors que 59% (la majorité souffrant d'une angine virale) ressortent de la pharmacie avec des antibios.

Pour le traitement de la sinusite, l'écart est encore plus grand. Alors que seulement 11% des personnes souffrant d'inflammation des sinus auraient besoin d'antibiotiques, ils sont prescrits à plus de 8 patients sur 10 (88%).

"Si les généralistes prescrivent des antibiotiques, c'est parce que, selon leur opinion d'expert, c'est le traitement le plus approprié disponible" souligne le Pr Helen Stokes-Lampard, présidente du Collège royal des médecins généralistes, dans un entretien au Guardian.

Ce phénomène n'épargne pas la France. Loin de là. Selon le dernier rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament, notre pays est le 3e consommateur européen d'antibiotiques après Chypre et la Grèce.


Auteur: Catherine Cordonnier - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com