La lauréate 2017 du Grand Prix du chef de l'Etat pour les lettres fêtée par la communauté Lébou

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 février, 2018 à 16:02:32 | Lu 4384 fois | 6 Commentaires
content_image

La lauréate 2017 du Grand Prix du chef de l'Etat pour les lettres fêtée par la communauté Lébou

La communauté lébou, par la voix de sa plus haute autorité, le ’’grand serigne’’ Abdoulaye Makhtar Diop, a fait part de sa reconnaissance à l’endroit de l’écrivaine Rahmatou Seck Samb, lauréate 2017 du Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres.
"Nous saluons les vertus d’une femme de courage, d’une dame de générosité, à l’urbanité et à l’altruisme connus de tous", a dit le chef suprême de la collectivité lébou, samedi, lors d’une cérémonie de célébration de la lauréate, à l’initiative de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), de concert avec la communauté lébou.
 
Cette cérémonie s’est tenue au siège dakarois de la communauté lébou, à Santhiaba, au cœur de Dakar, en présence de plusieurs autorités publiques, d’hommes et de femmes de lettres, parmi lesquels les écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall.
 
Rahmatou Seck Samb a reçu le Grand prix du président de la République le 19 décembre dernier pour son roman "Fergo. Tu traceras ta route", publié aux "Editions Abis" en 2016, une œuvre plébiscitée par le jury sur les dix nominées. 
 
Abdoulaye Makhtar Diop a salué "la générosité" de la romancière Rahmatou Seck Samb, en soulignant que "tout l’a prédisposée à organiser cette cérémonie dans sa ville natale, à Bargny, mais elle a accepté de venir ici à Santhiaba, symbole de la communion et de la communauté lébou pour recevoir nos signes de reconnaissance et d’encouragement". 
 
Selon Abdoulaye Makhtar Diop, "c’est la première fois, dans l’histoire de notre pays, qu’une femme lébou reçoit non pas une distinction, mais un mérite du à ses qualités d’écrivain et qui dit écrivain, dit sacrifice de son temps, de sa vie de famille et de sa vie tout court". 
 
"Nous sommes fiers de vous (…), mais ma mission est de faire en sorte que les plus dignes d’entre vous dans leur travail et vie quotidiens servent et la communauté et le pays, mais également servent de référence à nos enfants", a ajouté Abdoulaye Makhtar Diop. 
 
Et le Grand Serigne de Dakar d’inviter les jeunes à s’inspirer de Rahmatou Seck Samb qui fait selon lui partie "des stars de la collectivité lébou et des dignes représentants de cette longue tradition de ce pays". 
 
Des cadeaux ont été remis à la lauréate devant le ministre porte-parole du gouvernement Seydou Guèye. 
 
Pour le premier conseiller technique du ministre de la Culture, Abdoul Aziz Dieng, "c’est une figure importante de la littérature, une immortelle" qui est célébrée. 
 
L’artiste Baaba Maal, Grand prix du chef de l’Etat pour les Arts édition 2017, affirmant être parmi les siens à cette cérémonie de la communauté lébou, composante des peuples de l’eau auxquels il dit appartenir, ne s’est pas fait prier pour chanter l’hymne des "Thioubalo". 
 
La lauréate Rahmatou Seck Samb a pour sa part rendu hommage "à tous ceux qui sont partis" et magnifié "cette fête de la générosité sur cette place mythique et symbolique pour la communauté lébou". 
 
Les chanteurs de l’Ensemble lyrique du Théâtre national D
 


Auteur: APS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Février, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
Fier de toi Rahmatou. Tu en inspires plus d'un dans ce Sénégal à vau l'eau. Bargny, Yenne, Rufisque, Diender, Medina....te disent merci.
Com Dhab En Février, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 2
Comme dhab, tout sur la personne et son appartenance à une communaté et rien sur son roman. De quoi ça parle ? Quelle est sont les ressorts ? Qui d'autres étaient les nominés ou concurrents! Rien de tout cela
Reply_author En Février, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
alors va le lire le roman .. c fergo et tu connais le nom de la romanciere va le chercher et lis le . au lieu de papopter .... nous lebous celebrons notre maman . mais senegalais moo metti ... merci a toi tata rahmatou
Ndoyenne Bi En Février, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 2
née le 10 avril 1953, elle épouse à dix-neuf ans un fonctionnaire des nations unies qu’elle accompagne durant vingt-cinq années dans ses différents postes d’affectation : genève, athènes, new-york, kinshasa, bujumbura, conakry, ouagadougou, addis-abeba.

cette dernière ville, en Éthiopie, l’a beaucoup marquée et lui a inspiré la trame de son roman. rahmatou seck samb est titulaire d’une licence en droit et d’un dea en Économie du développement. elle est mère de trois enfants.

de retour au sénégal, elle se consacre à sa famille et à l’écriture.

dans un de ses ouvrages « a l’ombre du négus rouge », elle écrivait: « un matin de septembre, la campagne abyssinienne se tissa d’un somptueux gabi de fleurs jaunes. mais ce matin-là, nulle princesse, nulle servante ne songea à venir cueillir quelques pétales pour confectionner, à l’abri des regards, ce masque de beauté qui, chaque printemps, devait redonner plus d’éclat à leur couleur de miel doré. la campagne était en fleurs, mais le pays en flammes. par le feu et le sang, par la délation et la haine, des hordes de paysans assoiffés de terres balayèrent de l’Éthiopie une aristocratie millénaire, au sommet du raffinement et de la culture, de la noblesse d’âme qui ne refusait pas l’intrigue ».

a 57 ans, elle a à son actif deux romans. le dernier, du baobab au saguaro, sorti en décembre 2009, ‘grand prix abdoulaye sadji’, part de la mort d’un frère pour explorer la biographie de la famille seck de bargny.

l’auteur retrouve, après un périple de vingt-cinq ans, les siens, sa terre natale, bargny, village de pêcheurs posé sur la côte sud de dakar.

grand prix du président de la république dédié aux lettres. le dernier livre de la fille de feu issa seck » fergo. tu traceras ta route » a fait forte impression au dernier sacre du grand prix du chef de l’etat pour les arts et les lettres.

pour les grands prix du président de la république pour les arts et les lettres édition 2017, le chanteur-compositeur baaba maal, le cinéaste ousmane william mbaye et l’écrivain rahmatou samb seck ont été choisis par les jurys de cette compétition comme lauréats.

en présence de la famille culturelle sénégalaise, les trois lauréats ont reçu chacun des mains du président de la république macky sall une enveloppe de 10 millions de francs cfa. a cette occasion, le chef de l’etat apris l’engagement de doubler l’année prochaine la mise des prix du président de la république pour les arts et les lettres, ce qui la portera à 20 millions francs cfa ainsi que le prix ‘d’encouragement qui est présentement à 2 millions francs cfa soit 4 millions.

avec cette belle distinction nationale, nous lvb lui consacre son « portrait de l’année: rahmatou seck samb, une plume auréolée« . un titre mérité pour une lauréate qui tire sa source de ses origines, bargny, un puits intarissable.
Lebou La En Février, 2018 (18:18 PM) 0 FansN°: 3
Merci Laye Makhtar et félicitations à Rakhmatou! Vous avez bien fait de célébrer cette grande dame qui sera une référence pour nous.

Vivement qu'un lébou soit à la tête d'une institution constutitionnelle du pays de préférence à la Cour supreme, au Conseil constitutionnel ou à la Cour des comptes
Anonyme En Février, 2018 (22:37 PM) 0 FansN°: 4
Merci, Rahmatou Seck, Arami Madjiguene Seck, Allah dit Iqra , Il faut apprendre. La connaissance benefique est primordiale.

Gros Bisous, ta cousine.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 5
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 6
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.

Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 7
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.

Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 8
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 9
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 10
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 11
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 12
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 13
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 14
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 15
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 16
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 17
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 18
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 19
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 20
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 21
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 22
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 23
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.
Mbokou En Février, 2018 (01:02 AM) 0 FansN°: 24
Bravo et merci Sokhna si ! Mais nak , prends tes distances avec ce monsieur Abdoulaye M. Diop et sa bande, si tu veux garder ta crédibilité. Cordialement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com