Ouza Diallo tire sur les politiques, les marabouts, les griots…

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 12 avril, 2018 à 08:04:58 | Lu 12518 fois | 54 Commentaires
content_image

Ouza Diallo tire sur les politiques, les marabouts, les griots…

«L’heure est grave. Le Sénégal est sens dessus dessous et les responsabilités sont partagées entre les politiciens, les marabouts, les griots.» Ouza Diallo fait ce constat dans un entretien accordé au journal La Cloche.

L’artiste-compositeur déplore «le niveau des débats des politiciens à la radio ou à la télévision».

«J’ai quelque fois honte si je ne suis pas hors de moi. Il n’y a pas d’élégance dans leurs discussions et pas plus d’intelligence dans leurs échanges, pointe-t-il. S’ils ne s’injurient pas, à la limite, ils versent dans les humiliations personnelles ou des attaques honteuses contre le camp adverse. Leurs discours sont souvent vides de sens et leurs interventions ne sont pas constructives.»

Ouza n’a pas manqué d’égratigner le camp présidentiel. Sa cible : l’entourage du chef de l’État, «surtout ses jeunes camarades» : «Il suffit qu’une personne dise le contraire de ce que croit Macky ou l’Apr pour les voir partout en train de répondre ou donner des leçons. Et, le plus souvent de façon maladroite, discourtoise et quelque fois choquante. Non, ce n’est pas cela la politique.»

Certains chefs religieux en ont pris pour leur grade. «On n’a presque plus des régulateurs sociaux. Les descendants (des fondateurs des confréries au Sénégal) ne soutiennent plus le travail de leurs aïeux, ils se servent de leur aura. Non, cela n’est pas l’attitude d’un homme de Dieu.»

Certains griots n’ont pas été épargnés dans le sévère réquisitoire d’Ouza. «La génération actuelle de jeunes griots a même oublié la noblesse de sa fonction dans la société. Les griots étaient des conseillers de la Cour, des musiciens, des chanteurs de louanges et même des conteurs. (Mais ceux) d’aujourd’hui ont failli à leur responsabilité. La majeure partie ne veut rien apprendre ni comprendre. La seule chose qui les intéresse, c’est les émoluments provenant des élus.»

Seule la Première dame trouve grâce aux yeux d’Ouza : «Voilà une dame qui ne s’accommode pas de protocole à la toubab. Non, elle est naturellement sénégalaise et, avec fierté, le montre. Voilà pourquoi, elle est à l’aise partout. Je la considère comme la plus grande Première dame du Sénégal. Marième Faye Sall est riche d’elle-même, elle est une aubaine pour le président de la République.»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme il y a 2 semaines (08:25 AM) 0 FansN°: 1
CONSTAT TRÈS LUCIDE.



IL EST BON QU IL AIT PARLÉ DES GRIOTS.



IL SUFFIT DE REGARDER CEUX QUI COMMENTENT LA LUTTE.

DE VRAIS LÈCHE BOTTES.
Reply_author il y a 2 semaines (12:23 PM) 0 FansN°: 1
koumpeu.com votre site d'infos panafricains
Reply_author il y a 2 semaines (12:53 PM) 0 FansN°: 2
il ne voit pas la poutre au milieu de son visage , il renouvelle l'espèce qui excelle dans le haram . jusqu'à maintenant il feint d'ignorer que la musique est illicite pour un musulman:
"« il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool et les instruments de musique à cordes « rapporté par ahmad et abou dawoud.
Ô vous les musulmans ! c’est une grande erreur et une absurdité évidente ; que quelqu’un des gens de la science et de la foi, dise que la musique que l’on connait aujourd’hui est licite, une musique pleine de corruption qui entraine à la destruction et qui décrit les yeux , les qualités de l’être aimé , qui parle des reproches et des désirs ardents . une voix diabolique qui pénètre dans les cœurs, les excite et les fait bouger vers les passions de l’égarements, de la perte, agitation, poésies amoureuses, rire, cris, danse , balancement , des mauvaises odeurs qui enrhument le nez, l’impudicité qui remplit les oreilles , et qui les bouche .
Ô vous les musulmans ! comment quelqu’un qui est doué de raison peut-il laisser tomber son âme honorable dans la dépravation comme celle-ci , que les âmes croyant méprisent et que les natures saines prennent en aversion .
selon jabir, qu’allah soit satisfait de lui, le prophète, saw a dit :
« je n’interdis pas les pleurs, mais on m’a interdit deux voix stupides et dépravées : une voix dans une mélodie de distraction , de jeux, et de chansons du diable , et une voix lors d’un malheur accompagnée de coups au visage , et du déchirements des habits , et du gémissements du diable . »
rapporté par al hakeem
Reply_author il y a 2 semaines (18:38 PM) 0 FansN°: 3
les politiciens au pouvoir, les griots comme mansour mbaye ou farba ngom,les marabouts avec les bandits au pouvoir.
Reply_author il y a 2 semaines (20:27 PM) 0 FansN°: 4
ne soyez pas hypocrite au point de bannir une forme de chanson musicale pour pour homologuer une autre! la musique c'est la musique! les chants religieux, ou chanter le coran, c'est pareil! c'est chanter! pour etre consitent, il faut tout bannir ou tout accepter, si non vous tombez dans l'hypocrise et dieu n'aime les hypocrites!
Reply_author il y a 2 semaines (21:16 PM) 0 FansN°: 5
dans une compétition on peut pas être un des protagonistes, en même temps l’arbitre , le micro central, le cqrp, et le reporter.
Ça rappelle à bien des égards l’arbitre homosexuel disait au gardien de but lors d’un penalty :
” s’il tire à côté, c’est à refaire
s’il tire et tu captes , c’est toujours à refaire
s’il tire sur la barre et le poteauu, kazalica naka nonou
kham nga lidiama dji , dé ngaye waaf bayi mou douga il est jeune et beau et je tiens à son avenir
Lb4m il y a 2 semaines (08:30 AM) 0 FansN°: 2
Qd je lis ceci je comprend mieux ce que veut dire "societe civile". C'est un grand Monsieur Ouza.
Reply_author il y a 2 semaines (09:35 AM) 0 FansN°: 1
faate hadjiu fi pere ouz n'est pas mieux que ces gens a qui il jette la piere sinon pire. sa bouloumie des emoluments l'ont pousse a chanter les louanges d'un dictateur qui a tue tant de gens et on n'oublie pas tous ses jeux de yoyo concernant les differents gouvernements qui passent. pas un exemple pour la jeune generation silence please
Dione il y a 2 semaines (08:35 AM) 0 FansN°: 3
merci beaucoup au moins tu oses dire tout

ce que les pauvres senegalais disent bas.

moi j ai 49 ans je ne suis plus un gamin et

je me rappelle quand nous avions 10 on disait de vous un

revolutionnaire.tu ne chantais personne pour des sous

ou une promotion tu disait seulement ce qui ne allait pas.
Anonyme il y a 2 semaines (08:37 AM) 0 FansN°: 4
Ouza quand ca t arrange tu chantes Jammeh le dictateur de kanilai alors fout la paix aux autres et gere tes affaires
Anonyme il y a 2 semaines (08:40 AM) 0 FansN°: 5
tout est bon dan s les remarques, sauf la chute!
Soigneur De Fous  il y a 2 semaines (09:43 AM) 0 FansN°: 1
si la chute te gêne c'est que tu te nourris de racontars et que la vérité ne te t'intéresse pas.
"j'ai entendu un tel dire", ou "ils ont dit à la radio" sont des propos inadmissibles quand ils viennent d'un homme doué de sens. cher frère si je peux me permettre de vous inciter à l'analyse et à la réflexion méditez ces paroles du tout puissant révélés dans le saint coran: " voici les preuves :
« Ô vous qui avez cru ! si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »
sourate les appartements verset 6.
l’information du pervers est écoutée et est vérifiée ; on ne tranche pas ni de sa sincérité ni de son mensonge qu’avec une preuve comme allah a dit .
Anonyme il y a 2 semaines (08:43 AM) 0 FansN°: 6
Merci Ouza.

C'est une très belle remarque.
Anonyme il y a 2 semaines (09:02 AM) 0 FansN°: 7
Le copin du dictateur de kanilai Yaya Diame qui tuer enprisonér exiler les Gambiens comme bon lui sembler le grand père Ouza avait fermé sa bouche et c'est yeux quand Yaya Diame sonami avait condamné à mort la sénégalaise et l'avait tuer mame Ouza n'avait rien dit non il chantait même les louanges de yaya le fou de kanilai léggi il nous donne des leçons et attaque nos serigne doyna warre







Foulbés! il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 8
Seydi Diallo!

Le PULAGU authentique en oeuvre!

Des pseudos politiciens, ignorants-incultes-bornés-méchants-racistes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-ethnocentristes-clanistes-tribalistes-régionalistes-confréristes-menteurs-comploteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs,

qui ne savent absolument rien du Sénégal, des dignes-nobles peuples sénégalais,

et prétendent indignement d'imposer leurs sottises pensant ainsi pouvoir masquer les basses-immorales-illégales-illictes oeuvres qui les animent-motivent-orientent-guident!

Voilà pourquoi, ces cruels fléaux-parasites font tout pour détruire l'école sénégalaise afin qu'ils puissent continuer à crétiniser leurs tarés semblables

afin d'en user-abuser, à leur guise, comme des bêtes de sommes, taillables-corvéables à merci.

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

Certains-es-certainement-certains-es....? Minables "êtres"!



FOULBES!!!
Reply_author il y a 2 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 1
aah bon tu suçe plus la bite de maquis sale maintenant ?

sa semence putréfié dégouline pourtant de sale bouche de fellateur peulh 24h/24
Reply_author il y a 2 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 2
aah bon tu suçe plus la bite de maquis sale maintenant ?

sa semence putréfié dégouline pourtant de sale bouche de fellateur peulh 24h/24
Anonyme il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 9
appeller les descendants des fondateurs des confreries uniquement parce que leurs grand Peres etaient hommes de dieu est exagere,meme ouza comme beaucoup de senegalais y est tombe,on n'herite pas dieu.en ce qui concerne marieme Faye sall,je suis d'accord,elle doit inspirer les femmes senegalaise.je crois meme que les senegalais voteraient pour elle pour remplacer macky
Reply_author il y a 2 semaines (15:42 PM) 0 FansN°: 1
une premiere dame peut etre regulatrice sociale. si elle avait un coeur comme on veut nous le faire croire, elle ne laisserait pas khalifa sall emprisonne apres tant de services qu' il a rendu a sa famille.
Bocar il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 10
Ce type est périmé. Oublié. Il essaye de survivre
Anonyme il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 11
Ouza à raison tant qu'on rompt pas avec trio marabouts griots politiciens véreux jamais nous ne sortirons des ces derniers sont les maux du  :sunugaal: 
Molly il y a 2 semaines (10:26 AM) 0 FansN°: 1
plutôt quatuor : politiciens - marabouts - griots - journalistes
Bocar il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 12
Ce type est périmé. Oublié. Il essaye de survivre
Bocar il y a 2 semaines (09:04 AM) 0 FansN°: 13
Ce type est périmé. Oublié. Il essaye de survivre
Reply_author il y a 2 semaines (09:10 AM) 0 FansN°: 1
merci et bien di
Reply_author il y a 2 semaines (09:26 AM) 0 FansN°: 2
comme tes parents de merde
Reply_author il y a 2 semaines (10:04 AM) 0 FansN°: 3
périmé ??? vous plaisantez ? ouza est l'un des plus grands artistes du sénégal. moi perso j'écoute toujours ses merveilleuses chansons qui ont toutes un sens. belles compositions musicales, paroles sensées, et surtout pas de sambay bayane. merci ouza.
Fx il y a 2 semaines (09:12 AM) 0 FansN°: 14
Griots .non c'est des mendiants qu'on a dans les medias...! Ils ne peuvent pas dire 2 mots sans nommer le PR ou un ses collobo....ils n'ont plus aucun respect a nous autres qui suivons les medias ...c'est de mendicite sans vergogne du matin au soir ....et pire a la TFM !
Anonyme il y a 2 semaines (09:15 AM) 0 FansN°: 15
Vous devez écrire une lettre au président.

Ne parlons pas des marabouts sont la pour leur intérêt.

Il pas de griots.ils ont tous perdu
Anonyme il y a 2 semaines (09:40 AM) 0 FansN°: 16
Ouza moi je tire sur ta tête et tes rastas à la con à ton âge Tu n'es pas une référence dans ce pays pour avoir chanté et loué Yaya Jammeh pendant des années et profité de ses largesses Donc vraiment fous nous la paix, tu n'es ni drôle ni intéressant, vieux idiot
Anonyme il y a 2 semaines (09:57 AM) 0 FansN°: 17
un marabout n'est pas forcement un homme de dieu
Anonyme il y a 2 semaines (10:01 AM) 0 FansN°: 18
Ouza est un chasseur de prime il est comme tout les laudateurs de ce pays . celui qui a chantait yaya jahmme peut supporter Macky sall. Mais comme Macky ne lui donne pas de l'argent, il dit que rewmi dokhoul.
Anonyme il y a 2 semaines (10:04 AM) 0 FansN°: 19
EXCELLENTE ANALYSE DE LA SITUATION DU PAYS. J AIME PARTICULIEREMENT LA PARTIE RÉSERVÉE À LA PREMIÈRE DAME.
Anonyme il y a 2 semaines (10:11 AM) 0 FansN°: 20
... quelqu'un qui a pleurè la chute de YAYA JAMEH.... A SA PLACE DANS LES CHIOTTES...



.... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Diédia il y a 2 semaines (11:00 AM) 0 FansN°: 21
Ouza a parfaitement raison le problème du Sénégal c est les marabouts les politiciens et les autres flateurs et la malhonnête intellectuelle des sénégalais eux mêmes.

Si Khalifa nous doit 2 milliards y a pas photo comparé à Idy plus de 40 milliards et Karim plus de 100 milliards gspr que les sénégalais ne seront pas fous pour élire Idrissa SECK.
Anonyme il y a 2 semaines (11:21 AM) 0 FansN°: 22
guisse gua daniouye todje sa lefeule ndeye yaw ouza , laaa wakhe
Alba il y a 2 semaines (12:00 PM) 0 FansN°: 23
Il est important de garder à l esprit ce trio:

Politiciens+marabouts+griots=Senegal bene bopeu la....

Les premiers sont les voleurs qui ont accès à l argent,les seconds sont leurs protecteurs et les derniers chargés de dire au monde que tout va bien,rien de grave ne se passe.Que les politiciens du moment sont bons ,que les mames enterrés au Sénégal sont gage de stabilité .

Marabouts et griots peuvent dormir ,leur récompense assurée par les politiciens du moment.

L un dans l autre,les sénégalais ont accepté cette état de fait.
Serigne Fallou Fall Mbaor il y a 2 semaines (13:25 PM) 0 FansN°: 24
Ce Monsieur, faussement révolutionnaire et hautement politique, ne tire sur les marabouts qu' en veille d' élection soit quand les chefs religieux se prononcent ou ne se prononcent pas sur la politique en fonction de ses intérêts du moment. Mais avant de critiquer, il doit d' abord s' interroger sur vie qu' il a entièrement passée à faire de la musique, ou nous dire ce qu' il a pu apporter au Pays en dehors de la débauche.
Anonyme il y a 2 semaines (14:44 PM) 0 FansN°: 25
Dabakhe Malick, Dabakhe Malick !!! Tu nous manques encore plus aujourd'hui !!! Y en aura-t-il un autre comme toi en ces temps de troubles et d'incertitudes !!! Yala nala Yallah Fayale nioula !
Anonyme il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 26
il vient de sortir de son bocal de formol ......!!!!
Anonyme il y a 2 semaines (17:11 PM) 0 FansN°: 27
Tu est plus mauvais k c gens n'est PA toi ki defender diame yaya corompu
Anonyme il y a 2 semaines (17:53 PM) 0 FansN°: 28
Bravo ouza ta les senegalais pensent comme ca...sauf trio et leurs supporters....
Anonyme il y a 2 semaines (19:33 PM) 0 FansN°: 29
tu a TOUT DIT OUZA DIALLO DIERI MERCI POUR CETTE PEINTURE DE LA SOCIETE
Anonyme il y a 2 semaines (20:42 PM) 0 FansN°: 30
Excellente analyse.Contribution très pertinente

Anonyme il y a 2 semaines (22:52 PM) 0 FansN°: 31
voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
Anonyme Gueth Mbamboulane Usa il y a 1 semaine (17:58 PM) 0 FansN°: 32
Gueer bou yakhou mo gueneu bonn guewol dafa yonb torop leegi kou jook nek guewol moun ngue tok semaine bokhane do togue se keur ngeente deeth gnou ne ngeeweul mo neekh leeguey niakh teed mo woor merci vive le Senegal vive Khaalifa Sall

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com