Sédhiou : Plus de 2000 femmes enrôlées dans le maraîchage

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 avril, 2018 à 10:04:29 | Lu 835 fois | 0 Commentaires
content_image

Sédhiou : Plus de 2000 femmes enrôlées dans le maraîchage

"Chaque citoyen doit vivre dignement dans sa localité. En octroyant à 2183 femmes et à 84 hommes issus de 9 villages de la commune de Djirédji (département de Sédhiou) une enveloppe de 150 millions pour l'exploitation de périmètres maraichers, vous leur permettez de vivre leur dignité". Ainsi s'exprimait hier lundi à Sindina (village de la commune de Djirédji), à l'occasion du lancement de projet, le ministre de l'Emploi, de l'insertion professionnelle et de l'intensification de la main d'œuvre. Abdoulaye Diop a saisi l'occasion pour saluer le dynamisme impulsé par le chef de l'État pour le bouillonnement économique des collectivités locales.

Selon Mamadou Lamine Diawara, le maire de Djirédji, ce projet de mise en place de périmètres maraichers, associé à l'installation d'activités génératrices de revenus (Agr), est le fruit d'un partenariat fécond entre la commune de Djirédji, l'Ong Performance Afrique, la Fondation Nouvelle Planète et le programme des domaines agricoles (Prodac). Les partenaires ont précisé que les 9 périmètres maraichers seront dotés de pompes solaires pour permettre l'exploitation en toutes saisons de ces surfaces agricoles.

Pour alléger les travaux domestiques qui retiennent généralement les femmes à la maison, le projet a octroyé aux femmes des moulins à mil, des décortiqueuses à riz, des concasseurs de noix de palmiste, des motoculteurs, des tricycles. Ces engins vont également générer des revenus pour permettre aux 2267 exploitants de pérenniser le projet, de l'étendre aux 32 villages de la commune et de vivre dignement sans sortir du terroir.

Avant l'étape de Sindina, la délégation ministérielle s'est d'abord rendue au village de Singhère Boudhié. Après une visite de courtoisie aux religieux et aux notabilités, elle a procédé à l'inauguration de la maternité construite par le conseil municipal avec l'aide de ses partenaires. Les femmes de la localité ont salué ce geste combien salvateur en ce qu'il a permis de mettre fin aux nombreuses évacuations risquées vers d'autres structures.


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com