Unité des peuples de la Sénégambie : Y en a marre initie "Mboka"

  • Source: : EnquetePlus | Le 03 mai, 2018 à 23:05:46 | Lu 769 fois | 2 Commentaires
content_image

Unité des peuples de la Sénégambie : Y en a marre initie "Mboka"

Construire une unité africaine en passant par la Sénégambie, c’est le pari du mouvement Y en a marre, de concert avec des organismes de la société civile de la Gambie.

‘’Mboka’’ est la nouvelle trouvaille du mouvement Y en a marre. Son coordonnateur l’explique comme initiative de la jeuneuse pour une union des peuples, fondée sur ce que le Sénégal et la Gambie ont en commun, à savoir la culture et l’histoire. Plus de 17 délégations venant du pays d’Adama Barrow ont pris part à cette rencontre prévue sur 4 jours. ‘’Le Sénégal et la Gambie ont une même histoire, une communauté de destin.

Quand le Sénégal est enrhumé, la Gambie tousse. Et c’est vice versa. Conscient de tout cela, nous avons décidé ne plus nous contenter de nous rapprocher quand il y a des problèmes, mais de construire un moment de paix, une vraie communauté des peuples. Nous sommes des parents’’, indique Fadel Barro pour qui leur panafricanisme se veut agissant. Ils ont donc commencé par ce qui est possible à savoir : parvenir à l’unité des deux peuples. ‘’Il suffit juste de mettre plus de volonté et un bon investissement pour la réussir. Si le drame de la colonisation a été de diviser, de séparer, d’éloigner des communautés qui étaient jadis ensemble, notre responsabilité historique, nous jeunes générations, c’est de reconstruire, d’unir une communauté pour la construction et le développement de la Sénégambie’’, poursuit le Y en a marriste.

Présent à la rencontre, le directeur régional d'Amnesty international pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a soutenu que ce projet est unique en son genre, car venant de la jeunesse africaine. ‘’Cette idée nous réconforte. Une jeunesse qui réfléchit pour l’unité africaine, c’est unique. La CEDEAO a le projet de l’union africaine des peuples en 2020, mais aujourd’hui, qu’une initiative soit de la jeunesse africaine, sénégambienne, nous nous réjouissons et nous avons un espoir profond. Il faut faire un appel à tous les segments de la société, à savoir les marabouts, les autorités publiques, les organisations de la société civile, pour qu’effectivement ce projet prenne corps’’, a soutenu Alioune Tine. Il salue la nouvelle génération qui aujourd’hui assume ses responsabilités de construire l’unité africaine. ‘’Je vais m’investir et surtout répandre cette formidable idée de la Sénégambie des peuples. On a eu un des Etats qui s’est cassé, donc nous les encourageons’’ a conclu M. Tine.

CHEIKH THIAM


Auteur: Cheikh Thiam - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Pas De Temps En Mai, 2018 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
AALLER RAPPER
Cherif Ibrahima Seck  En Mai, 2018 (11:25 AM) 0 FansN°: 2
Père Sénégalais Mère Gambienne ;Cherif Seck Sénégalais vous souhaite une bonne réussite et demande aux initiateurs de ce beau projet de lui dire comment doit il agir pour être acteur actif de ce processus d'union du peuple Senegambien .

Merci et à presto !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com