Les images de la nouvelle visite surprise de Kim Jong Un en Chine

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 mai, 2018 à 02:05:38 | Lu 1429 fois | 0 Commentaires
content_image

Les images de la nouvelle visite surprise de Kim Jong Un en Chine

Avec une promenade au bord de l'eau au programme, le leader nord-coréen a poursuivi sa stratégie de rapprochement avec Xi Jinping.

C'est une deuxième visite surprise. Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a effectué, ces lundi 7 et mardi 8 mai, une visite en Chine, la deuxième en moins d'un mois et demi. Les deux pays cherchent à afficher leur rapprochement, avant le sommet attendu entre l'homme fort de Pyongyang et le président américain Donald Trump.

Divisés au sujet du programme nucléaire nord-coréen, le dirigeant nord-coréen et le président chinois Xi Jinping ne s'étaient pas vus depuis leur arrivée au pouvoir, au début de la décennie. À Dalian, une ville portuaire du nord-est de la Chine, les deux dirigeants ont tenu leur deuxième sommet depuis celui de Pékin, fin mars.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article, la télévision publique CCTV a montré les deux hommes marchant côte à côte dans un parc en bord de mer et discutant autour d'une table. Mais les premiers compte-rendus de la rencontre diffusés par les médias chinois ne révélaient aucune avancée concrète dans le dossier nord-coréen.

"Après ma première rencontre avec le camarade président (Kim), les relations entre la Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ont connu des avancées positives, tout comme la situation dans la péninsule coréenne. J'en suis heureux", s'est félicité Xi Jinping, selon des propos rapportés par l'agence Chine nouvelle. "Il s'agit des résultats positifs de ma rencontre historique avec le camarade secrétaire général (Xi)", lui a répondu le dirigeant nord-coréen, selon la même source.

Plusieurs sommets prévus

Comme fin mars, les médias chinois ont attendu que Kim Jong Un soit rentrédans son pays pour faire état officiellement de la visite.

Dans la journée, des médias japonais et sud-coréens avaient révélé qu'un haut responsable nord-coréen avait été reçu à Dalian, à quelques centaines de kilomètres en avion de Pyongyang, mais sans pouvoir affirmer avec certitude qu'il s'agissait bien du jeune dirigeant nord-coréen.

.La chaîne de télévision japonaise NHK avait diffusé des images d'un convoi de voitures officielles traversant Dalian, ainsi que des images de deux avions nord-coréens décollant de l'aéroport, dont un du même type que celui habituellement utilisé par Kim Jong Un. Le ministère chinois des Affaires étrangères n'avait voulu ni confirmer ni démentir ces informations.

Un sommet historique entre le leader nord-coréen et Donald Trump est en préparation pour fin mai ou début juin dans un lieu qui n'a pas encore été annoncé, mais le sera "bientôt", a révélé ce vendredi l'hôte de la Maison Blanche, qui depuis son arrivée au pouvoir début 2017 avait enchaîné les diatribes contre ce dernier et envisagé publiquement de recourir à la guerre contre son pays. En outre, Trump a fait savoir ce mardi qu'il allait s'entretenir par téléphone dans la journée avec Xi Jingping.

La rencontre de Dalian survient alors qu'un sommet entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud s'ouvre mercredi au Japon afin de discuter de la Corée du Nord. Le Premier ministre chinois Li Keqiang représente la Chine à ces entretiens tripartites, les premiers depuis plus de deux ans.

?


Auteur: huffingtonpost.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com